Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
La vie du scénariste Abdel Raouf Dafri est un film. Extrêmement bien écrit. Son premier projet de scénario, qui deviendra la Commune, est écrit alors qu’il touche encore le RSA. Évidemment, comme dans toute bonne histoire, c’est un succès. Il échappe alors à sa condition d’origine et enchaine les réussites. Mesrine d’abord puis Un prophète où il obtient le César du meilleur scénario original. Derrière il dynamite le scénario de la saison 2 et 3 de la série Braquo. Chacun de ses projets est à son image. Enfin, sauf quand le réalisateur ou le producteur décide de l’enfumer au dernier moment pour transformer le nom des personnages ou pire pour le censurer. Ce qu’il n’aime pas particulièrement à en croire sa dernière interview qui vaut son pesant d’or. Qui ose encore aujourd’hui critiquer l’industrie cinématographique française sans avoir peur du boycott ? Qui ose encore lever le ton en période de promo ? Qui ose dire tout simplement : « Aux États-Unis, le scénario c’est ce qu’il y a de plus sacré, c’est comme la Mecque pour un musulman, comme le Vatican pour un catholique, c’est ce qu’il y a de plus important (…) On est le pays de Molière, de Voltaire, de Montesquieu, Rousseau, Lafontaine et aujourd’hui on nous casse les couilles avec des mecs qui sont bankables dans des conneries pour pouvoir monter un film. C’est sérieux ça ? (…) TF1, France 2, France 3, M6… Ça fait flipper. Et puis faut parler avec ces gens là : « Non on peut pas dire ça, parce que si, parce que ça »… Mais pourquoi ? C’est pour ça qu’on produit de l’aseptisé, qu’on fait du Doliprane. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive