Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le coup de gueule du jour a été poussé du côté d’Agen, ce mardi 13 décembre 2022. Frédéric Nicolle, un boulanger, a confié à Sud-Ouest sa désolation. En décembre, il a reçu une facture d’électricité de 62 313 euros. Selon lui, c’est un retard qui lui a valu cette lourde somme à payer : « J’ai eu quatre jours de retard, car j’attendais d’être rémunéré par les collectivités que j’approvisionne. Pour ces quatre jours de retard, on m’envoie donc une note de pénalités de l’ordre de plus de 62 000 euros… »
Comme si cela ne suffisait pas, ce retard a eu des conséquences dramatiques pour l’artisan agenais… « Le contrat avec mon fournisseur arrivait à terme en cette fin d’année. J’avais négocié, par anticipation avec un courtier, un nouveau tarif avec ce même fournisseur », raconte Frédéric Nicolle. Le fournisseur saute sur l’occasion du retard pour annuler le prix négocié. C’est le coup de grâce pour le boulanger qui va passer de 3 000 à 10 266 euros par mois d’électricité.
Défait, il reconnaît à avoir du mal à envisager l’avenir et qu’il a beaucoup pleuré. Selon lui, les grandes entreprises sont à l’origine de tous ses maux. « C’est peut-être fort, mais j’ai l’impression d’avoir affaire à des profiteurs de guerre. J’ai pris un avocat. Je ne sais pas si c’est illégal, mais c’est en tout cas très immoral ! », se désole Frédéric Nicolle.
Pour le moment, l’artisan n’a pas augmenté ses prix, mais il pourrait ne « pas avoir le choix » prochainement. Catégorique, Frédéric Nicolle ne se fait pas beaucoup d’illusions pour l’avenir : « 80% des boulangeries sont susceptibles de fermer en janvier. Et ça, personne ne semble s’en préoccuper. »
Une éclaircie semble s’être invitée dans l’orage traversé par le boulanger. Le fournisseur a finalement décidé d’effacer sa dette de 62 000 euros. Toutefois, il lui demande « de leur avancer trois mois de caution dans le cadre du prochain contrat ».
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive