Dans le petit monde feutré de la tech française, où les start-ups fleurissent sous l’aile des milliardaires bien-pensants, un scandale vient d’éclater. Et comme par hasard, il est accueilli par un silence de plomb.
Imaginez la scène : un salon feutré du restaurant Laperouse, ce bastion de l'opulence parisienne niché sur la rive gauche de la Seine, où les lustres en cristal diffusent une lumière tamisée sur des nappes amidonnées et des couverts en argent massif.
638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Selon l’AFP, des travailleurs de l’usine Nespresso de Romont, dans l’ouest de la Suisse, ont averti lundi les autorités après avoir découvert une mystérieuse poudre blanche à l’intérieur de monticules de sacs de café dans des conteneurs d’expédition.
La police locale a saisi plus de 500 kilos (1 103 livres) de cocaïne dans cinq conteneurs.
La cargaison provenait du Brésil, a indiqué la police, ajoutant que la cocaïne saisie était pure à 80% et avait une valeur marchande de 50 millions de dollars (48 millions d’euros).
« Il semble que toutes les drogues étaient destinées au marché européen », a déclaré la police.
L’usine Nespresso est une filiale du conglomérat multinational de transformation des aliments et des boissons Nestlé. L’usine de Romont est spécialisée dans la production de capsules de café en portion individuelle.
Le principal expert en matières premières de Bloomberg, Javier Blas, a récemment déclaré à Joe Weisenthal et Tracy Alloway dans un podcast Odd Lots que dans le commerce physique de matières premières, telles que l’agriculture, les métaux et l’énergie, les commerçants « n’ont rien à divulguer ».
Il y a plusieurs années, une cargaison beaucoup plus importante de cocaïne a été saisie sur un porte- conteneurs appartenant à JP Morgan Chase . Les douanes et la protection des frontières américaines ont saisi 20 tonnes du navire, d’une valeur marchande estimée à 1,3 milliard de dollars.
Qu’il s’agisse de Nestlé ou d’un navire de JP Morgan, les cartels de la drogue ont en quelque sorte exploité de grandes chaînes d’approvisionnement appartenant à de grandes entreprises occidentales pour faire passer de la drogue dans le monde développé.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive