Art

Un tableau de Van Gogh animé en réalité virtuelle grâce à Oculus

+1+2+3+4+5

Le Café de nuit est une peinture réalisée à Arles, en septembre 1888, par le peintre hollandais Vincent van Gogh. Vincent van Gogh imagine ce tableau dès le mois d’août 1888. Il en évoque l’idée dans une lettre datée du 6 adressée à son frère Théo :
« Aujourd’hui je vais probablement entreprendre l’intérieur du café où j’ai une chambre, le soir sous l’éclairage au gaz. Ici, ils appellent cela un « café de nuit » (ils sont plutôt nombreux ici), ouvert toute la nuit. Les « rôdeurs nocturnes » peuvent y trouver refuge s’ils n’ont pas d’argent pour se loger ou s’ils sont trop ivres pour rentrer. »
Aujourd’hui ce chef d’œuvre a le droit à une deuxième vie pour ne pas dire une nouvelle vie, grâce à l’hommage de Mac Cauley qui a créé de toute pièce une réalité virtuelle immersive dans le tableau. L’hommage de Mac Cauley à Van Gogh, qu’il a imaginé à l’occasion du Oculus’ Mobile VR Jam 2015.
Le créateur confie ses intentions de départ : « Mon objectif principal pour ce projet était de voir quels rendu 3D pourrait être expérimenté à travers la réalité virtuelle. J’ai toujours été attiré par les peintures de Van Gogh et j’ai imaginé ce que ce serait d’être à l’intérieur de l’un de ces mondes colorés. Tout en créant les environnements de ces peintures dans l’espace 3D, j’ai eu à développer des zones qui ne peuvent pas être vus; les chambres derrière les portes, les objets cachés à la vue, les gens qui se sont détournés de la visionneuse. Ça a été un processus intéressant tout en utilisant un matériau de référence pour Van Gogh ainsi que pour d’autres peintres expressionnistes mais en imaginant ce qui pourrait avoir été là, juste à côté des bords de la toile… »

Galerie
Publié le 19/05/2015