Ads

Est-ce que Snapchat va révolutionner la presse ?

+1+2+3+4+5

A l’heure où Zuckerberg va remplacer Newhouse et Systrom va remplacer Wintour, il fallait revenir sur le cas d’Evan Spiegel, le créateur de Snapchat qui est l’un des hommes les plus courtisés du monde en ce moment. Pourquoi ? Parce qu’il détient une audience de plus de 150 millions de personnes, dont 8 millions de français.

Même si la société californienne prélève une commission de 40% sur les publicités des médias partenaires, les annonceurs cavalent pour en être. Autrement dit, on peut facilement avancer que le monde de la mode est aujourd’hui sous le contrôle total de la Silicon Valley des Rois de l’image.

Prenons par exemple le cas du magazine GARAGE (que Vice Media a acheté à Dasha Zhukova, la femme du milliardaire Roman Abramovich) qui a souhaité animer sa dernière couverture avec Willow Smith, créant ainsi une expérience sans couture entre l’objet papier, l’application du magazine et les filtres Snapchat. Prétexte pour fourguer dans le même temps un contenu exclusif de photographies de Pierre Deboucher s’animent également via Snapchat créé en collaboration avec Dior.

Pour camoufler l’ensemble du processus de propagande, les filtres Snapchat créés pour l’occasion ont été directement inspirés par Willow Smith. C’est elle qui a proposé l’idée d’un « Troisième Œil » pour diffuser soi-disant des « ondes positives à travers l’univers ». Mouais. Moyennement convaincu.

L’idée de demain pour les magazines sera donc, vous l’aurez compris, de briser les frontières entre l’édition et la technologie et montrer que l’on peut proposer du contenu premium et accessible. A nos yeux, c’est une autre façon de dire que la visibilité a remplacé la créativité. Au moins pour la décennie à venir.

Entre l’explosion d’Instagram et de Snapchat, Kevin Systrom et Evan Spiegel, ont donc tout naturellement la conviction qu’ils sont devenus les nouveaux prescripteurs des règles de l’art, du design et du style au 21ème siècle. La jeunesse du monde connait donc désormais ses nouveaux maîtres…

Galerie
Publié le 21/09/2016