Art

Renoir, Rodin, Degas et Monet dans des vidéos exclusives datant de plus de 100 ans

+1+2+3+4+5

Il y a une chose qui a toujours fasciné le commun des mortels, c’est le mystère de la création. On se demande toujours comment telle idée est venue à l’écrivain, quelle atmosphère pour l’inspiration du peintre, d’où vient la force et la précision du sculpteur. Ces vidéos ne donneront aucune réponse à ces questions car le mystère doit être. Il est propre aux grands artistes et à leur monde intérieur.
Ce qui est intéressant ici, au-delà du fait que ces films datent tous de plus de 100 ans, c’est de découvrir les visages de Rodin, Renoir, Monet et Degas chez eux, dans leurs ateliers ou dans la vie quotidienne. Ces films, réalisés par Sacha Guitry, déjà très célèbre à l’époque, ami de la plupart des « grands de l’Art » du moment sont nés du désir de Guitry de les immortaliser sur pellicule.
Ces prises de vues ont été rassemblées dans un film en 1952, « Ceux de chez nous », qui lui permettait de présenter certaines oeuvres de ces mêmes artistes qu’il possédait dans sa collection. Chacun de ces films courts et muets ont quelque chose de magique car ils nous offrent le privilège d’assister à des instants révolus mais néanmoins éternels. Ces hommes éphémères en présence de leurs oeuvres dont seuls les visages et expressions sont filmés. A une époque où l’artiste ne pouvait pas être entendu sur écran mais uniquement vu et ressenti.

Galerie
Publié le 25/09/2015