WEB

Octobre Numerique [ON] : Le Festival éléctrique dédié aux arts numériques

+1+2+3+4+5

Nous sommes fiers d’être partenaires de la nouvelle version du Festival Octobre Numérique, rebaptisé ON sous l’égide de la directrice artistique de talent Julie Miguirditchian.
Parce qu’à Arles il n’y a pas que Les Rencontres de la Photographie et la fondation Luma. Il y a aussi ce festival ultra innovant, à mi-chemin entre art et technologie qui va nous en sommes certains, devenir le rendez-vous incontournable des arts numériques. Véritable laboratoire de création, ON propose dans cette nouvelle édition une expérience unique et une exploration pluri-disciplinaire à travers des concerts, des expos, le design, des performances, des ateliers ou encore des conférences.

Chaque automne, entre octobre et novembre, le label ON active et éclaire le territoire arlésien sur ses richesses artistiques et technologiques. ON est un observatoire permanent des évolutions de la création contemporaine et crée des conditions partenariales de production entre des acteurs de tous horizons spécialisés dans la créativité et l’économie numérique.

Voici un avant-goût de la programmation osée et éclectique du festival qui mettra à l’honneur artistes, musiciens et innovations numériques qui vous donneront envie de prendre un aller simple pour Arles à partir du 3 Octobre.

Nous serons présents les 6 et 7 octobre prochain,  pour le week-end inaugural artistique et festif  qui donnera le « La» de cette nouvelle édition.

« Mirages & miracles », vernissage samedi O6/1O dès 18h de l’exposition en réalité augmentée par (la célèbre et talentueuse compagnie) Adrien M et Claire B au Palais de l’Archevêché à Arles (exposition organisée par le théâtre d’Arles avec le soutien d’ON). Vous y découvrirez des installations surprenantes et sensorielles mariant réalité augmentée, réalité virtuelle, et poésie.

S’en suivra une soirée festive dès 20h au Cargo de Nuit, à Arles qui mettra le HIP HOP à l’honneur avec les têtes d’affiche IMHOTEP”(IAM) et FAF LA RAGE. EZRA, beatboxer de talent nous offrira un beatbox « augmenté ». Entre beatbox et manipulation d’objets électroniques & numériques, il « démultiplie, modèle la matière sonore ». Un voyage sensoriel à la fois organique et technologique.

« The Long Sunday », organisé par Kabarouf, dimanche O7/1O, évènement festif, familial et gratuit, qui transformera pour l’occasion et de midi à minuit, le site mémorable des Papeteries Étienne en un véritable lieu de concerts, installations d’art numérique et ateliers animés par des artistes pour le plaisir des petits comme des grands.

ON se déroulera cette année du 3 octobre au 16 novembre à Arles, Tarascon et Saint- Martin-de-Crau.

Durant plus d’un mois, ON valorise le territoire par le numérique et devient un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics. Tout en faisant dialoguer industries créatives et art digital, ON met un coup de projecteur innovant sur le patrimoine. Il transforme les écrins architecturaux présents en Pays d’Arles en y révélant des créations artistiques spécifiques liant architecture et nouvelles technologies.
Créations, conférences, concerts, expositions, installations, performances et ateliers sont ainsi au pro- gramme et font d’ON un véritable laboratoire d’expériences en innovations technologiques, arts visuels, design et spectacle vivant.
Octobre numérique, événement qui existe depuis 2O1O est devenu ON_Octobre numérique en 2O17, donnant ainsi une nouvelle dynamique à la manifestation.
ON, c’est allumer les machines et mettre un coup de projecteur durant un mois sur un écosystème qui fonctionne toute l’année.
ON c’est également le “nous”, le collectif, le contributif, le participatif... Le numérique ne doit pas être perçu comme un outil qui isole les individus mais, au contraire, comme un moyen d’échange et de partage au sein d’un territoire.
Une volonté de rassembler les acteurs des arts visuels et des industries créatives autour de projets communs, et d’univers artistiques sensibles.
La conception et l’organisation de l’événement ont été confiées à un nouveau groupe de travail, composé de Julie Miguirditchian, directrice artistique, et du Pôle Culture & Patrimoines.
Galerie
Publié le 20/09/2018