Clip

Justin.tv ou la télévision de l’avenir

+1+2+3+4+5

L’incroyable histoire de Justin.tv commence à San Francisco, (crée par Justin Kan et Emmett Shear) le 10 octobre 2006, cette plateforme était à l’origine une entreprise basée sur les médias. Mais le 19 mars 2007 à minuit, Justin Kan décida de lancer une expérience en vivant en permanence avec une webcam et un micro accroché à sa casquette, le tout était retransmis en direct sur Justin.tv.

Sa notoriété sur la Toile s’est construite autour de cette mise à nu. Mais lorsqu’il décide, en octobre 2007, d’ouvrir son réseau à tous les internautes qui voudront proposer une « chaîne » de lifecasting (diffusion constante de la vie d’une personne en direct par le biais de médias numériques), une brèche s’est ouverte. Les internautes ont fini par brancher leur chaine de tv directement sur Justin TV… Autrement dit les internautes créent leur propre chaine de tv, soit, comme on vient de le voir, en utilisant la technique du lifecasting, soit en diffusant par le même procédé des contenus issus de chaine de tv payante. Ainsi les internautes peuvent visionner en direct des séries, des films ou des évènements sportifs.

Justin.tv plus fort qu’Hulu :

Selon Comscore, le site de streaming Live a vu son audience passer de 9,3 millions de visiteurs uniques à 15 millions en seulement trois mois. Autant que Veoh et deux fois plus que Hulu (la plateforme vidéo de NBC Universal et de News Corp – voir notre article ‘La tv de demain’ ). Ce dernier est très populaire aux Etats-unis mais inaccessible en dehors. Le succès de Justin.tv se fait avant tout à l’international en particulier Espagne, Bresil, Allemagne et au Royaume-uni. Un succès indéniable qui risque de faire des émules.

En effet, 428 000 chaînes diffusent en direct via Justin.tv. Parmi elles, 40000 diffusent près de 1,75 millions d’heures de direct. Comscore estime que l’utilisateur moyen passe environ une heure par mois sur le site. Évidemment l’une des principales raisons du succès de Justin.tv est la diffusion d’événements sportifs en direct. Tous les amateurs de sport le confirment: pas un match ( de foot, de tennis, de basket,etc…) qui ne soit diffusé sur Justin.tv. Un drame pour les chaines payantes. Mais l’avantage indéniable c’est qu’avec Jusin.tv le piratage va perdre tout son sens : comment copier un film, une série ou un contenu sportif qui n’existe pas ?

Galerie
Publié le 19/06/2009