Révélations

Le summum des services de SVOD auxquels il faut s’abonner

+1+2+3+4+5

On ne va se mentir, le catalogue cinématographique de Netflix est catastrophique, à l’image de celui de Canal Play. Hormis les créations originales de séries, personne ne trouve son compte sur ces deux services de vidéos à la demande. Heureusement il existe d’autres offres, beaucoup plus excitantes. Avec une réelle sélection et un point de vue éditorial fort, loin donc des machines grand public, putes à clics pour les uns ou simple baby-sitter pour les autres.

Et puis à l’heure où les nouveaux services VOD français sur mobile comme Studio + ou Blackpills sont annoncés comme de cuisants accidents industriels, il était temps de se pencher sur la question : à qui dois-je donner mes quelques euros par mois pour être sûr de ne pas me faire enfumer sur la qualité des contenus ?

Mubi
Créé en 2007 par Efe Cakarel, Mubi ne propose pas une sélection de films à la carte mais programme 30 films par mois en rotation, offrant donc une nouveauté par jour. La sélection est générée par des programmateurs adaptés à chaque pays. Et puis c’est LA plateforme VOD qui défend le mieux un cinéma indépendant international, et met à l’honneur des œuvres d’auteurs qu’on aime plus que de raison ici.
Mubi est aussi associé à un distributeur international comme Criterion Collection aux États-Unis. Seul bémol de la plateforme, avoir été associé au pire distributeur que la France n’a jamais connu, à savoir Celluloïd Dreams. Heureusement l’erreur est depuis réparée.

Fandor
La plateforme Fandor à la programmation ultra-indépendante réunit un catalogue de plus de 6000 films, loin, très loin du mainstream voulant offrir aux spectateurs tous les genres cinématographiques. Fandor présente des films par thématiques : films réalisés par des femmes, une sélection des meilleurs films de festivals étrangers, films LGBTQ, films d’arts martiaux, films d’horreur, etc.
En bonus, Fandor met aussi en lumière les courts-métrages tout en offrant une rubrique réservée à l’actualité du cinéma, de la télévision et des médias.
La plateforme a en plus la particularité de reverser une part de ses recettes aux réalisateurs et distributeurs partenaires. Loin des nouveaux imposteurs qui se jettent sur ce nouveau marché comme d’anciens taulards sur une fille jeune et jolie.

FilmStruck
Développé par Turner Classic Movies (TCM) en partenariat avec Criterion Collection, la nouvelle plateforme VOD offre des centaines de films contemporains, des classiques, des films étrangers et des films à grand succès.
C’est le premier service de VOD de TCM, qui est le diffuseur exclusif de la collection Criterion. Malheureusement FilmStruck ne vise actuellement que le marché américain mais en présentant les films de Paolo Sorentino en homepage, on ne pouvait pas ne pas en parler ici.

Tribeca Shortlist
Créé en 2014, Tribeca Shortlist (TSL) est né d’un partenariat entre Tribeca et Lionsgate. Le catalogue se compose des films des deux sociétés, ainsi que des films de la MGM, Sony Pictures, Miramax ou encore Magnolia Pictures.
Tribeca Shortlist se concentre sur une programmation de qualité, en rotation et faite par des programmateurs.
TSL se démarque des géants du secteur avec sa catégorie intitulée “not on Netflix and Hulu”.
La programmation est absolument remarquable. Rien à redire. C’est intelligent et ambitieux.

Univers Ciné
Avec un catalogue de plus de 4500 films, Univers Ciné lancé par 43 producteurs et distributeurs indépendants, offre des œuvres de 1905 à aujourd’hui. Si vous êtes un fanatique de la nouvelle vague française c’est fait pour vous !
Déjà très actif depuis dix ans pour promouvoir le cinéma indépendant à travers la VOD, Univers Ciné compte ravir les amateurs de films d’auteurs avec UnCut. Un nouveau service en streaming qui permet d’accéder à 520 longs-métrages par an. Un vrai complément par rapport à ce qu’offre Netflix.

Imineo
Imineo est peut-être la plateforme française la plus complète avec plus de 17000 vidéos à son catalogue. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Même si vous n’aimez presque rien, vous le trouverez quand même sur Imineo. L’esthétique et l’ergonomie de la plateforme est une catastrophe mais on vient pas pour ça. Mieux vaut un site bourré de contenus intéressants que l’inverse.

Anime Digital Network (ADN)
Si vous aimez les mangas, ici vous trouverez un catalogue de 4 000 épisodes, films et OAV (Original Video Animation, films jamais diffusés à la télé ou au cinéma), en VO ou sous-titrée. Sans parler de l’offre sur énormément de séries majeures, comme les mangas Naruto ou One Punch Man, diffusant avec seulement quatorze jours de retard par rapport à leur diffusion au Japon.

Arte VOD
Avec plus de 3 500 vidéos au catalogue Arte VOD est irréprochable niveau « classiques du cinéma » et a su marquer sa différence en proposant des séries venues du froid comme la série suédoise Real Humans ou la danoise Borgen. Si vous êtes cinéphile, vous ne serez jamais déçu.

Galerie
Publié le 11/05/2017