Révélations

La première série produite par Facebook est l’adaptation d’un blog

+1+2+3+4+5

Comme toujours avec Facebook ça n’a l’air de rien mais c’est en fait beaucoup. Mark Zukerberg qui est un immature affectif (et c’est de cette immaturité qu’il a fait de Facebook un réseau social hégémonique qui répond à un soubassement narcissique et enfantin qui nous traverse tous) a choisi pour la première série documentaire commanditée par son bébé d’adapter en 12 épisodes le blog du photographe Brandon Stanton [Humans of New York] qui mettra en vedette des entrevues avec les mêmes personnages présentés sur son site.

Tout comme le blog, la série Facebook des « Humains de New York » présentera donc des conversations intimes, candides et souvent surprenantes avec des étrangers dans les rues de New York. Sans design ni « production value ». Exactement comme ce qu’on va produire avec Steve Oklyn dans les rues de Brooklyn pour le documentaire, « La Société de l’Algorithme ».

La série d’une demi-heure sera également produite par Julie Goldman, productrice de documentaires nominée aux Oscars grâce à des films tels que Life, Animated et Weiner .
En parallèle, Brandon Stanton raconte qu’il a commencé à travailler sur le projet il y a environ quatre ans et qu’il a effectué plus de 400 jours de tournage pour interviewer plus de 1 200 personnes.

Le blog s’est également développé en deux livres (best-seller du New York Times) et une présence multi-média sur les médias sociaux. Sur Facebook seul, Humans of New York compte plus de 18 millions de disciples. Il a également une grande présence sur Instagram, avec 7 millions de fans.

Brandon Stanton dit qu’il a travaillé sur le projet de manière indépendante depuis longtemps, mais que finalement vu l’opportunité de travailler avec Facebook (et le chèque qu’il lui a été signé), grâce à qui il a construit une grande partie de son public. Pour lui, « Facebook a eu un rôle énorme dans la création des Humains de New York «  tout en expliquant qu’il était également attiré par la portée mondiale de Facebook puisque les deux tiers de son public est international.

Humans of New York l’une des pépites que Facebook finance pour son nouveau service « Watch ». Disponible dès la semaine prochaine. Avec de nouveaux épisodes qui seront diffusés chaque semaine.

Ça va changer esthétiquement de toutes les merdes nostalgiques des années 90 qui sont produites en ce moment pour différentes plateformes destinés voler les données des kids tout en les intoxicants.

New York City, one story at a time.
Coming soon to Facebook Watch.
Galerie
Publié le 26/08/2017