Performance

D’où vient la sensation de déjà-vu ?

+1+2+3+4+5

Michio Kaku, connu pour son travail de physicien, a quelques idées novatrices autour de ce que nous éprouvons lorsque nous vivons une expérience de « déjà-vu ». « Il y a une théorie qui suscite le déjà vu comme des fragments de souvenirs que nous avons stockés dans notre cerveau, des souvenirs qui peuvent être provoqués par le déplacement dans un environnement qui ressemble à quelque chose que nous avons déjà connu. […] Si vous êtes dans votre salon en écoutant la radio BBC, on est d’accord que la radio est accordée à une fréquence. Mais dans votre salon, il y a aussi toutes les fréquences: la radio de Cuba, la radio de Moscou ainsi que les 40 stations de rock. Toutes ces fréquences radio vibrent à l’intérieur de votre salon, mais votre radio est seulement accordée sur une seule fréquence. Et parfois, pour une raison quelconque, nous entendons deux signaux sur notre radio à la fois… »
Autrement dit, nous sentons le « déjà vu » lorsque les atomes qui nous composent « vibrent à l’unisson avec ces autres univers. »
Michio Kaku s’accorde donc à dire que finalement le «déjà-vu est probablement tout simplement un fragment de notre cerveau qui suscite des souvenirs et des fragments de situations antérieures. » Encore une fois, tout n’est qu’une question de REPRÉSENTATION.

Galerie
Publié le 21/10/2015