Ads

War Reporters : le film pour la liberté de la presse

+1+2+3+4+5

À l’occasion de la publication du 50ème album « 100 photos pour la liberté de la presse » consacré au photographe Robert Capa, Reporters sans frontières (RSF), dévoile sa nouvelle campagne vidéo, « War Reporters ».
L’idée à travers ce film est de soutenir ceux qui risquent chaque jour leur vie pour nous informer et nous offrir des images indépendantes, loin des images officielles servies clés en main par les États.
Mais en découvrant ce film, il nous a semblé qu’il manquait des images essentielles, puisqu’on ne cesse de nous répéter que la France est aujourd’hui elle-aussi en guerre, une guerre économique, politique, écologique et culturelle. Concernant ce dernier point, rarement traité en images malheureusement, alors que les 25 dernières années ont produit un holocauste culturel mondial, nous aurions donc rajouté des images de Marx-Lénine-Staline-Mao-Arnault et Pinault. Histoire d’être encore plus clair.

"J’ai été un témoin, et ces photographies sont mon témoignage. Les événements de mes reportages ne devraient pas être oubliés, et ne devraient pas se répéter". James Nachtwey, photoreporter. Soutenons le métier de photoreporter, pour qu’il s’exerce dans des conditions qui assurent une vision du monde non manichéenne, humaine, complexe, rendant le débat possible.

Soutenons ceux qui nous montrent ce que les images officielles ne montrent pas.
Galerie
Publié le 18/01/2016