Ads

L’implication des marques dans les applications Iphone

+1+2+3+4+5

Avec plus de 10 millions d’iPhones vendus dans le monde et déjà plus de 300 millions d’applications téléchargées sur les 10000 existantes, le terminal d’Apple s’est retrouvé propulsé au rang de « canal » stratégique pour les marques cherchant à toucher les « early-adopters » et autre « late-majority »…

A l’arrivée, autant d’applications brandées ayant vocation à apporter de la valeur (un service, par exemple) au « public » de la marque et visant à fidéliser les « brand addicts », ces individus attachés à la marque, et qui se transforment le cas échéant en « évangélistes », lorsqu’ils montrent à leurs amis ou partagent avec eux leur toute nouvelle application…

L’application Iphone développée par Chanel permet de suivre l’actualité de la marque sous forme de vidéos des derniers défilés, de photos des collections et des détails sur les nouveautés. Ralph Lauren a d’ailleurs suivit avec une application tout à fait similaire.

Nike Goal vient de sortir une application iphone pour optimiser sa présence dans le monde du Football. Cette application gratuite permet entre autre, de suivre les derniers résultats des matches de football de « série A ».

Dans un style encore différent, Vans à lancé un jeu de skateboard dédié au terminal : le « Vans Finger Fracture ». Sélectionnez votre paire de chaussures Vans, placez vos doigts sur l’écran et vous vous lancez dans un jeu façon arcade. Une expérience ludique avec des applications/jeux basés sur le « glissé de doigts » comme nous le montre cette application.

La marque Carling propose un « advergaming » (jeu gratuit sponsorisé par Carling) ou vous avez la sensation que votre Iphone se remplit virtuellement de bière et si vous l’inclinez, vous voyez le liquide bouger afin de rester horizontal. Fun, simple, rigolo, pour un truc qu’on a probablement envie de « montrer » à ses amis…

Oakley a eu aussi la bonne idée de sponsoriser une application iPhone dédiée au surf, en collaboration avec le webzine spécialisé Surfline. L’application, assez impressionnante, permet de se tenir informé en temps réel sur les marées, la hauteur des vagues, le vent, la température de l’air et de l’eau, sur plusieurs dizaines de spots dans le monde, le tout géolocalisé grâce à un lien direct avec Google Maps.

Aux Etats Unis, même Kraft Foods vient de développer une application pour iPhones et iPods afin de permettre aux consommateurs de concevoir leurs menus, rechercher des recettes et même localiser les points de vente les plus proches.

Starbucks a aussi su se démarquer par sa nouvelle application iphone CoffeeBuzz qui cible les amateurs de café utilisant le service de microblogging Twitter. CoffeeBuzz permet de trouver des Coffee Shop proches en utilisant le GPS et de réceptionner des mises à jour de personnes entrain de siroter un café à proximité. Pour créer un buzz autour de se service les développeurs de l’application ont mis en place une option qui offre aux blogueurs l’opportunité de demander directement sur le site un code de réduction gratuit.

Même easyJet a lancé, pour une première européenne dans le secteur des compagnies aériennes, une application spécifique à l’iPhone. Cette application permet à chacun de suivre en direct, sur son téléphone, le plan de vol de la compagnie à Genève comme à Bâle-Mulhouse. Arrivées et départs en temps réel ainsi que la disponibilité des parkings de l’aéroport en temps réel.

Tf1 quant à lui vient de lancer une application pour iPhone/iPod Touch permettant aux amateurs de VOD (Video à la demande) de retrouver les bandes annonces et extraits des dernières nouveautés (cinéma, séries TV) L’application permettra également d’envoyer directement à un contact le lien du programme à télécharger.

Galerie
Publié le 20/01/2009