Ads

Le meilleur du Design sous l’œil d’Étienne Rothé | #ClubDesDA

+1+2+3+4+5

Cette catégorie a du mal à attirer des projets qui ne viennent pas des métiers de la publicité, peut-être parce qu’il était de tradition d’opposer la publicité et le design. Il y a encore une confusion assez forte au sein même de nos métiers. On mélange encore trop souvent le fond et la forme. Ce n’est pas parce que la communication prend la forme d’un objet que cela relève du design. Idem pour des annonces presse ou des mailings même très bien exécutés sur un plan graphique ; ces projets ne rentrent pas pour autant dans la catégorie Design.
Pour moi, la différence essentielle entre la publicité et le design, c’est que la publicité est une communication fugace, alors que le design représente quelque chose de pérenne qui est là pour durer. Si l’on veut que cette section soit mieux reconnue et que les designers la revendiquent, il faut peut-être mieux la cerner. Les Anglais n’ont pas cette approche compartimentée et il n’y a pas de guerre de chapelle chez eux, car au final ces gens-là font le même métier. Dans la partie design graphique, il y avait des choses très intéressantes, mais pas suffisamment.
Il y avait peu de design objet car c’est celui qui souffre le plus de la crise. Le design industriel est plus proche d’une culture d’ingénieur et ses auteurs n’ont pas le réflexe de proposer leurs travaux au Club des Directeurs Artistiques. Ce prix repose sur une excellence créative, d’exécution et de forme. Notre premier critère doit être celui de l’excellence de la bonne facture. Il y avait des projets dont la réalisation n’était pas à la hauteur.
Certains projets étaient intelligents mais leur exécution était décevante par rapport à leur principe qui développait avant tout une idée marketing. N’oublions pas que ce que l’on vient chercher dans une agence, c’est cette capacité à être créatif. Ce souffle créatif est l’essence même de nos métiers et nous devons le soutenir.
Étienne Rothé
Président du Jury Design

DESIGN GLOBAL DE MARQUE

L/UNIFORM
Design : Cléo Charuet
Agence : Cléo Charuet, Cleoburo
Annonceur : L/UNIFORM

Minuty
Agence : Saguez & Partners
Annonceur : Minuty

Maison Père
Agence : Les Bons Faiseurs
Annonceur : Maison Père

Le Bazar du 34
Agence : Servaire & Co
Annonceur : Diptyque

Orchestre de Paris
Agence : FutureBrand
Annonceur : Orchestre de Paris

IDENTITE VISUELLE

Asia Now
Agence : Saguez & Partners
Annonceur : Asia Now

DESIGN DE PACKAGING

Beaujolais Nouveau
Agence : Les Bons Faiseurs
Annonceur : Nicolas

EVENEMENT & SERIE LIMITEE

Les Bons Objets
Agence : Les Bons Faiseurs
Annonceur : Les Bons Faiseurs


DESIGN D’ESPACE

Patrick Roger
Dream On
Annonceur : Patrick Roger

Galerie
Publié le 23/02/2015