Publicité

La réalité augmentée (des marques)

+1+2+3+4+5

Qu’est ce que l’on entend vraiment par réalité augmentée ?

« Un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.  »
Pour faire plus simple, le principe de réalité augmentée condensé en une vidéo :

[dailymotion x36azw]

Et les marques, évidemment, de se jeter à l’eau….voici les derniers exemples en date , en tout cas ceux qui ont retenu notre attention:

En Allemagne, Mini Cooper a lancé une communication basée sur la réalité augmentée. Le principe ? Vous imprimez un tag (sorte de code barre) sur un magazine ou sur un pub, vous faites passer le tag devant une web cam, et une Mini apparait en 3D sur la pub à la place du tag.

[youtube HTYeuo6pIjY]

Ray-Ban, avec l’application « Virtual Mirror » sur son site, nous propose d’essayer des lunettes virtuelles en temps réel à l’aide d’une webcam. Une réalisation technique de la société française Fittingbox, qui s’ était déjà illustrée avec You are the model, où il était possible de télécharger sa photo pour essayer des lunettes :

[dailymotion k65OHwr4SwFbpuO2pa]

Sony Computer Entertainment Europe a dévoilé il y a maintenant six mois une nouvelle application baptisée « EyePet » et qui utilise la caméra PLAYSTATION®Eye pour donner vie à un animal de compagnie en réalité augmentée :

[dailymotion k5Hl6iQysO4DiiJNmg]

Même LEGO est en train de lancer une expérimentation fondée sur la réalité augmentée dans un certain nombre de boutiques en Allemagne: LEGO’s Digital Box. Cette expérimentation met en scène des bornes interactive avec une caméra. Il vous suffit de montrer une boîte à la caméra pour faire apparaître le modèle en 3D :

Autant d’applications qui montrent que la Réalité augmentée s’échappe des studios d’animation hollywoodiens pour investir de nouveaux domaines (le jeu vidéo, les réseaux sociaux, l’e-commerce, l’e-marketing..) friand de nouveautés , de jamais vu, ou d’animations capables de créer des « conversations », ou en tout cas du buzz. A suivre , donc.

Galerie
Publié le 04/02/2009