Ads

Jean Cocteau récupéré par Façonnable

+1+2+3+4+5

Façonnable a voulu s’offrir un supplément d’âme en s’achetant la « marque » Cocteau, nous avons d’abord pensé à une imposture marketing (« pourquoi pas imaginer pendant qu’on y est une collection capsule entre Martin Margella & Marcel Proust ; Chanel & Camus ou encore Dior & Cioran ») avant d’avoir le regard expert de Norman Lemay qui s’occupe de la direction de l’image de la marque. Il nous a écrit avec beaucoup de tact et de diplomatie, nous lui laissons donc ici la parole : « Je suis passionné de Jean Cocteau depuis de nombreuses années et ma principale crainte dans ce projet était justement ce lien commercial.
J’ai décidé de limiter les pièces au maximum alors que la collection intéresse et connaît un véritable succès (qui aurait pu en effet être commercial) mais ma démarche était de faire revivre l’œuvre du poète et non pas de l’exploiter . Vous regarderez l’introduction d’une video « Jean Cocteau s’adresse à l’an 2000 » que vous pouvez trouver sur youtube ou il parle au futur assis devant sa tapisserie dans cette fameuse villa. Il se demande si cette maison existe encore et si on peut toujours (en 2000) projeter son image.
J’ai passé un an à analyser en détail l’œuvre de Jean Cocteau et cette partie de sa vie sur la côte d’Azur en me nourrissant des personnes encore en vie qui ont passé de précieux instants avec lui. Mr Pierre Bergé, ami de Jean Cocteau qui détient le droit moral de son œuvre à conclu nos échanges en me disant que Jean Cocteau aurait été fier de ce travail et surtout de la façon dont il a été construit. »

“La Côte d’Azur est la serre où poussent les racines”.
Jean Cocteau
Galerie
Publié le 08/12/2014