Photographie

L’artiste Reinhard Görner photographie les plus belles bibliothèques du monde

+1+2+3+4+5

Voilà déjà 10 ans que le photographe spécialisé dans l’architecture Reinhard Görner photographie des bibliothèques. Plus d’une soixantaine de clichés pris en Europe et aux États-Unis avec toujours des lumières naturelles et des effets de symétrie, le tout en l’absence total d’humain.
L’artiste allemand explique que les bibliothèques « sont des endroits où règnent souvent une profonde concentration et beaucoup de calme » et qu’il a souhaité transmettre au spectateur « un état de concentration » proche de celui dans lequel il se trouve lorsqu’il prend ses photos…

 

Le travail du photographe allemand Reinhard Gorner est à la fois intime, profond et mystérieux. Avec un angle grand format, Gorner orchestre la monumentalité des pièces comme un metteur en scène avec ses personnages. Le spectateur est invité à suivre le regard du photographe qui le projette à l'intérieur d'un espace empreint de tranquillité et de sérénité.

La luminosité de ses photographies, l'impression de profondeur et la perspective, jouent sur notre perception. Les photographies de Reinhard Gorner ne capturent pas seulement la beauté des lieux mais nous révèlent nos propres émotions face à l'espace et à l'architecture. Par le choix de ces perspectives, le caractère individuel de chaque site se révèle de lui-même. L'impression d'espace fait toujours partie du plaisir des visiteurs.
Ses photographies font référence à l'immensité de l'architecture monumentale qui fut célèbre à travers l'Histoire. Elles provoquent ainsi une réminiscence architecturale, quand beauté et tranquillité étaient identiques
Galerie
Publié le 02/02/2018