Photographie

Chassary & Belarbi : Huis-clos

+1+2+3+4+5

Chassary & Belarbi forment un duo d’artistes photographes depuis cinq années. La première, Amélie, est diplômée de l’Esag Penninghen et la seconde, Lucie, a suivi une fac de psychologie.
En 2012, elles sont révélées par le Festival Circulation(s) et sélectionnées coup de cœur SFR jeunes
talents. Depuis 2014, elles développent leurs recherches vers de nouveaux médiums, expérimentent le
Land-Art au Festival Cahors Juin Jardins, suspendent des installations textiles au Centre d’art de Fillé sur Sarthe et créent une œuvre participative au Musée de la ville d’Elbeuf dans une ancienne usine de draps de laine.Leurs photographies mises en scène abordent les thèmes du quotidien comme elles questionnent le formel et les métamorphoses. La couleur, systématiquement mise en perspective par l’utilisation du moyen format argentique est prédominante dans leur démarche.

Le Huis-Clos inscrit les personnages dans les rituels et les coutumes familiales. Leur approche
photographique souligne le lien que chacun entretient avec les lieux qu’il occupe et les objets qu’il
possède. Les personnes photographiées répètent des gestes propres à une intimité naturaliste dans un contexte de mise en scène. L’installation par une mise en volume de l’action du personnage vise à atteindre leur attachement aux gestes usuels quotidiennement répétés. Volontairement contextualisés, les volumes deviennent de nouveaux objets de mise en scène et accentuent le sentiment que les personnages reproduisent des gestes transmis.

Exposition du 6 au 12 juillet à Arles dans le Garage de l’hôtel Nord Pinus (rue Fanton).
Par la suite, exposition itinérante proposée aux agences de publicité, maisons de production, sociétés membres du Club des Directeurs Artistiques qui souhaitent animer et soutenir les filières de la photographie.

Galerie
Publié le 01/07/2015