Books

Ricky Adam : Belfast Punk (Warzone Centre 1997 – 2003)

+1+2+3+4+5

The Warzone Collective a débuté en 1984 à Belfast, en Irlande du Nord, où quelques punks locaux ont décidé de consolider leurs efforts pour trouver leur propre lieu de rendez-vous. En 1986, le Collectif a ouvert Giros, son premier local à Belfast, qui contenait un café végétarien, des espaces de concert et des installations d’impression sérigraphique. Il devint rapidement un point central pour les anarchistes et les punks.

En 1991, le Collectif a déplacé Giros dans un lieu plus vaste et plus ambitieux, l’endroit où toutes les photographies de ce livre ont été prises. Au fil des ans, des milliers de personnes ont traversé les portes de Giros. Une forte éthique DIY a défini la façon dont les concerts et les événements ont été organisés. Le « Centre », comme il a été appelé par certains, est devenu le carrefour contre-culturel pour la grande région de Belfast et bien au-delà. Des groupes de partout dans le monde y ont joué, et il était célèbre pour être l’un des meilleurs endroit en Europe pour le punk DIY.

Les photographies de ce livre ont été prises entre 1997 et 2003. Vers la fin 2003, le Centre a fermé, laissant un énorme vide dans la culture radicale de Belfast. Il a rouvert ses portes en 2011, dans un endroit différent…

Galerie
Publié le 13/03/2017