Performance

Comment peut-on prévoir notre avenir ?

+1+2+3+4+5

Par les temps qui courent, il va être essentiel de pouvoir prévoir notre avenir, pour anticiper notre destin. Jacques Attali nous avait ravi dans son dernier ouvrage où il listait une série de questions très pertinentes pour entrevoir notre « récit d’avenir ». Ça a marché sur nous, alors pourquoi pas aussi sur vous ?

IMG_0960

-Pouvez-vous définir ce que vous considérez comme invariant chez vous ?

-Avez-vous, dans le passé, prévu avec exactitude des événements importants qui vont vous arrivés ? Avez-vous déjà été surpris par des événements majeurs, personnels ou non, auxquels vous ne vous attendiez pas ? Comment avez-vous réagi ? En avez-vous tiré des leçons ? Pensez-vous que vous auriez pu les prévoir ? Qu’avez-vous appris de vos erreurs ? De vos lâchetés ? De vos fautes ? De vos succès ? De vos déceptions ?

-Vous exercez-vous à tirer les conséquences logiques sur votre futur des événements qui vous arrivent ou qui peuvent influer sur vous ?

-Que faites-vous pour entretenir et respecter votre corps, votre esprit, vos compétences ? Faites-vous du sport ? Des check-up réguliers ? Des formations ? Lisez-vous des livres ? Combien ? Chaque mois ?

-Aimez-vous apprendre ? Quelles bonnes surprises espérez-vous ? Êtes-vous prêt à accueillir tout changement, tout étranger, comme une bonne nouvelle ou au moins comme un défi ? Que faites-vous pour maintenir votre esprit critique, en particulier à l’égard de vous-même ?

-Avez-vous une idée des événements qui vous attendent et de l’environnement personnel, professionnel, du pays, du monde dans lequel vous aurez à vivre un an, cinq ans, vingt ans ?

-Établissez-vous des scénarios du pire ? Avez-vous une idée des pires événements qui pourraient vous arriver ? Préparez-vous des réactions à chacun d’eux ?

-Étudiez-vous les comportements des autres à votre égard, en distinguant amis, partenaires, indifférents, rivaux ? Tenez-vous à jour une liste de vos ennemis ? De vos concurrents ?

-Avez-vous fait la liste de ceux sur qui vous pouvez compter ? Avez-vous une stratégie pour entretenir leur loyauté à votre égard ? En particulier les générations suivantes ?

-Avez-vous un projet à vingt ans ? À cinq ans ? Faites-vous la liste de ce que vous voulez accomplir dans l’année à venir ? Étudiez-vous toutes les semaines votre agenda des trois prochains mois ?

Ce questionnaire ne doit pas être pris à la légère : la réponse à chaque question doit être soigneusement pesée ; on doit se mettre en situation de pouvoir y répondre mentalement au moins une fois par an, de façon honnête et approfondie.
Galerie
Publié le 19/11/2015