Ads

« Boring Collection » ou l’avenir du design

+1+2+3+4+5

L’apparence de nos bureaux a radicalement changé au fil des ans, ainsi que la façon dont nous utilisons notre lieu de travail. Nous passions nos journées de travail de plus de 8 heures entourées d’immenses écrans d’ordinateur et de panneaux muraux robustes, mais les bureaux d’aujourd’hui sont beaucoup plus agréables. Nous ne sommes plus obligés de nous contenter du café amer. Nous nous sommes habitués à ouvrir nos ordinateurs portables chaque fois que nous le souhaitons, au lieu de devoir s’asseoir à côté des mêmes collègues et d’avoir à tapoter nos crayons sur le bord du même bureau jusqu’à ce que l’horloge indique l’heure du départ.

Mais certaines choses sont restées exactement les mêmes. Même si l’atmosphère de notre milieu de travail a subi de nombreux changements. Les bureaux et les chaises qui remplissent nos bureaux sont restés inchangés. Et la raison de cela est assez simple:

Les concepteurs sont obligés de suivre les normes européennes qui dictent la forme et la fonctionnalité des meubles de bureau. Ces règlements ont rendu le processus de conception très rigide. Ce qui fait que l’offre est limitée.
Bien sûr, il est possible de trouver des meubles plus attrayants, mais la plupart des entreprises devront travailler autour d’un budget serré pour se retrouver avec des meubles bon marché, résistant à l’usure qui sont rendus dans des couleurs impitoyables.

Les architectes ont continué à trébucher sur ce même sujet. Chaque fois qu’ils étaient prêts à mettre la touche finale à l’un de leurs espaces de bureaux nouvellement conçus, ils ont été confrontés à la même chaises de bureau, et aux mêmes tables. Ajoutez les cadres, les plantes, les tasses de café habituels, et le concept original est complètement éclipsé.

Le bureau traditionnel n’existe plus et il est temps de laisser les meubles se rattraper. Notre milieu de travail mérite des solutions abordables qui respectent les réglementations et permettent également de faire briller le design d’intérieur.
Une tentative de créer des meubles plus esthétiques n’est pas une option. Elle deviendra inabordable ou entraînera des compromis impossibles. C’est ce qui a fait que Space Encounters décident de déplacer le focus loin du mobilier, sur d’autres choses, résultant en un processus où ils ont redéfini le mobilier de bureau en remettant en question ce qui est vraiment essentiel au sujet de ces conceptions.

Les éléments de base étaient à portée de main. La tâche consistait à choisir entre les composants déjà existants et certifiés. En prenant en considération les normes européennes et en essayant de minimiser leur impact, Space Encounters a alors assemblé une ligne de meubles archétypal. Ombragé dans un ton gris, ce qui donne aux dessins la capacité unique de se fondre complètement avec son environnement.

C’est la « Boring Collection ». Gris sobre, minimaliste, sans prétentions. Le slogan: « Parce qu’il ne s’agit pas de meubles » [Because it’s not about furniture]. Il est temps de mettre tout le reste sur le devant de la scène : le design d’intérieur, la vue, cette autre grande chaise, les images sur le mur, les gens.

Qu’est-ce qui se distingue vraiment de la « Boring Collection » ? C’est de savoir comment les conceptions parviennent à être tout sauf exceptionnelle. Leur vraie vertu et leur potentiel apparaissent lorsque les différents produits sont disposés en groupe. Ensemble, ils constituent une famille sobre et tranquille de meubles qui, bien qu’étant multipliée, parviennent toujours à laisser la vie intérieur autour d’eux jouer le rôle de chef de file.

Et n’oublions pas: la « Boring Collection » est abordable, ce qui signifie que le budget laissera suffisamment de place pour acheter une chaise design magnifique. Vous pouvez être sûr que toute conception emblématique recevra toute l’attention qu’il mérite tant qu’il est entouré par la « Boring Collection ».

Il n’ a pas de problème de délais de livraison souvent très lents, car ici tous les composants de la collection sont toujours en stock: c’est le grand avantage d’un design qui n’est disponible qu’en gris. Et après un brief de conception n’a jamais été aussi facile, puisque les meubles Boring répondent à toutes les exigences.

Cela semble un peu idéaliste, mais la « Boring Collection » est un moyen de rendre le monde meilleur. En bref, la « Boring Collection » aidera à créer une expérience plus agréable au travail. Les bureaux ne se sentent plus comme l’endroit redouté où le temps doit passer aussi vite que possible, mais peuvent au contraire se transformer en un lieu de production où de nouvelles choses inattendues se matérialisent et où tout est possible. De neuf heures à cinq heures…

Boring Collection
It is not about the furniture!
LENSVELT WINS MILAN DESIGN AWARD WITH BORING COLLECTION
Milano Design Award is known as the "Oscar of the international interior world". According to the jury Lensvelt and Space Encounters Office for Architecture had the best concept of all 1600 exhibitors.

Other nominees were Tom Dixon and Nike. The jury was not only raved about the clever concept, but also about the courage of Lensvelt to create an anti-design statement on the world’s largest design fair. The grey furniture pieces from the Boring Collection are not striking. They are more likely to disappear in the interior, so that attention can be on everything else that matters’.

The show was rewarded by the jury ‘for the ability to imagine a new narrative way to the office-product. The project is a simple but effective conceptual innovation with starts from a stereotype to turn it into a playful and engaging experience’.

The exhibition concept was developed in collaboration with Space Encounters Office for Architecture and students from KABK in The Hague. Hans Lensvelt: “We did it as a team.”
Galerie
Publié le 23/11/2016