Performance

Apple a tout volé au Dieu du Design Dieter Rams

+1+2+3+4+5

Le designer industriel Dieter Rams mérite d’être considéré au début du XXIe siècle comme l’ingénieur produit et le théoricien du design le plus important  de notre monde artificiel.
Steve Jobs avec Sir Jonathan Ive ont méticuleusement adapté de nombreuses solutions de conception que M. Rams avait imaginé à partir de son premier design pour BRAUN en 1953.

De la même manière que Jean-Michel Wilmotte a copié en France pour la création de la Station F faussement copiée les bureaux de TBWA\Chiat Day désignés il y a plus de 20 ans à Los Angeles, Apple, sous la direction du designer Jonathan Ive, a tout pompé au génie de Dieter Rams.
Autrement dit, Apple est aujourd’hui vénérée, alors même que sa philosophie de conception des produits est en réalité un détournement de ce qu’a pu produire M. Rams tout au long de sa carrière.

Permettez-nous maintenant d’identifier ce qui est arrivé à la définition de l’originalité dans notre société basée sur l’image. Et comment une image par opposition à l’idée originale (et l’expérience de cette idée) a plus de crédibilité culturelle et de valeur économique sur le marché mondial que l’original.

Steve Jobs disait que « la créativité doit juste relier les choses. » Cette citation peut être interprétée de plusieurs façons. Nous avons tendance à penser cela comme un algorithme historique de conception.
Dans le détail, en 1958 le designer Dieter Rams travaillant pour BRAUN AG à Francfort, en Allemagne, conçoit la première radio de poche appelée T3.
Le 1er juillet 1979, Sony Corp. présente le Sony Walkman TPS-L2, un lecteur de cassette portable bleu et argent, avec des boutons robustes, un casque et un étui en cuir.
Le cofondateur de Sony, aurait déclaré au président de Sony, Akio Morita, « Essayez ça. Ne pensez-vous pas qu’un lecteur de cassette stéréo que vous pouvez écouter tout en vous promenant est une bonne idée ?
Ensuite Bang & Olufsen lance le téléphone BeoCom [6000] en 1985 qui a inspiré l’interface utilisateur d’APPLE.
L’addition de tout cela a fait qu’APPLE a pu annoncer le lecteur iPod en 2001 comme le Walkman du XXIe siècle.

Cette lignée simplifiée de l’innovation et de l’histoire du produit prouve que, dans ce cas, Steve Jobs et Jonathan Ive se sont effectivement connectés. « La créativité n’est pas «juste» ce qui relit les choses ». Cette célèbre déclaration de Steve Jobs est un exemple parfait de la façon dont les sociétés modernes empruntent le travail révolutionnaire de véritables innovateurs.

Avec le pouvoir de leurs campagnes médiatiques et le culte de la personnalité construits par les médias tout le monde a oublié en réalité à qui ils ont emprunté « leur créativité » en se connectant dans l’ombre de l’histoire.

Au milieu des années 1960, lorsque Eric Clapton était membre des Bluesbreakers de John Mayall, la phrase « CLAPTON IS GOD » a été peinte sur un mur dans la station de métro d’Islington, à Londres. Nous aimerions maintenant faire une demande égale pour Dieter Rams. Avec force et conviction, nous déclarons que « RAMS EST DIEU ».

L’accomplissement singulier d’un jeune designer qui a pu dépasser l’expérience d’avoir vécu la Deuxième Guerre mondiale en tant qu’enfant en Allemagne et ensuite, avec une discipline professionnelle incroyable, a dépassé la réalité quotidienne de l’Europe d’après-guerre.

Il ne voit à l’époque pas seulement l’avenir du design produit dans son esprit, puisque avec le soutien de son employeur, il a crée un design pour un produit de consommation qui indique à la fois le pouvoir de la pensée moderniste, mais il révèle quarante-trois ans avant Steve Jobs ce qui allait être annoncé comme le début des produits en « i ».

Nous espérons que vous vous joindrez à nous en affirmant que Dieter Rams est le concepteur prophétique qui a définitivement défini notre époque et continuera à influencer le design dans un avenir proche et lointain.

Radio de poche Braun T3 et iPod :

Haut-parleur Braun LE1 et iMac :

Calculatrice Braun ET44 et app native Calc sur iOS :

Radio Braun T1000 et Mac Pro :

Haut-parleur Braun LE1 et iMac :

Emetteur infra-rouge Braun et caméra iSight :

Les 10 clefs d’un bon design selon Rams :

Un bon design est innovant
Un bon design rend le produit utile
Un bon design est esthétique
Un bon design aide à en comprendre la fonctionnalité
Un bon design est discret et sobre
Un bon design est honnête
Un bon design est durable
Un bon design apporte à chaque détail une précision exhaustive
Un bon design est soucieux de l’environnement
Un bon design consiste en un minimun de design
Galerie
Publié le 27/09/2017