Animation

Damien Rougier auto-produit un clip rétro-futuriste sur sa musique

+1+2+3+4+5

Demain est un autre jour…voilà un refrain qui fait du bien en ce temps maussades. Un peu d’optimisme et beaucoup de talent ont été nécessaire à Damien Rougier, musicien, réalisateur et producteur pour réaliser ce très joli clip, Tomorrow.
Extrait de son premier album Light at your Window, le clip que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui en avant-première est le fruit d’un travail passionné et très raffiné.
Ce qui nous a surtout plu, au delà de l’ambiance 80, rétro-futuriste, c’est cette sensation qu’a réussi à créer Damien Rougier. Cette utopie absurde des années 80, cette fascination phobique pour le futur et ses représentations. Le réalisateur a recréé une ville à l’architecture irréaliste et labyrintesque pour faire évoluer l’action. Tous les plans ont été tournés en prise de vue réelle, il s’agit ensuite de décalquer image par image sur la vidéo. Ce procédé permet d’obtenir une animation fluide et réaliste. Pour info, cette technique date du début du cinéma et est toujours très utilisée en animation (Betty Boop, Blanche neige, Prince of Persia, Tron, Scanner Darkly.)

La surprise de ce clip, au delà de l’esthétique, de la musique, et de la technique, ce sont les easter-eggs, des clins d’œil aux œuvres qui ont influencé le réalisateur comme David Bowie (i’m deranged), le jeu video français de son enfance FlashBack, des batiments existants mais aussi des projets utopiques connus jamais réalisés, comme la pyramide de Shimizu.
Il y a aussi du Starwars, l’avez-vous vu ?

Galerie
Publié le 16/02/2016