Cinéma

Premier film tourné en haute vitesse, en 4K, en vertical et en sous-marin

+1+2+3+4+5

Impact est un court-métrage de haute voltige mis en scène par l’excellent Jean-Charles Granjon qui innove tout en modestie. Puisque il vient de signer le premier film tourné en haute vitesse, en 4K, en vertical et en sous-marin !
Un film sous le nom d’Impact qui à sa façon redéfinit la narration dans le cinéma…
Comme nous le présente le réalisateur Jean-Charles Granjon, « l’image slow motion, littéralement « ralenti », est chaque jour davantage présente dans le milieu du sport et de la publicité. Grâce aux caméras Phantom développées par la marque américaine Vision Research, le monde de l’infiniment rapide nous est dévoilé. Développée à l’origine dans le cadre d’applications militaires ou industrielles, cette technologie de prise de vue en haute vitesse a conquis bon nombre de réalisateurs. Depuis un célèbre plan-séquence réalisé dans le Film Mélancholia de Lars Von Trier, en passant par la multiplication de son application dans l’image sportive et publicitaire, le tournage en haute vitesse nous ouvre à un nouveau regard sur le monde. Impact, court métrage de fiction réalisé par Jean-Charles Granjon, produit par Bluearth production et Vertical films, raconte le cheminement mental d’un plongeur de grand haut vol dans les quelques secondes qui précèdent son élan. A l’origine, ce film est issu de la rencontre entre Jean-Charles Granjon, réalisateur et chef opérateur, cofondateur de Bluearth production, Albrecht Gerlach, gérant de la société vertical film et Lionel Franc, champion du monde de plongeon de grand haut vol de tête. Impact est une première mondiale en plusieurs points : Format Vertical – 4K – ralenti à 1000 images / secondes – milieu sous-marin et falaise. La très haute technicité et l’originalité de narration associée aux caméras Phantoms ne s’appliquent que très rarement à la prise de vue en milieu extrême (falaise et prise de vue sous-marine). Pour réaliser ce pari esthétique et technique, il aura fallu le regroupement de techniciens du cinéma parmi les plus actifs de la région PACA avec le concours d’un loueur parisien, Photocinerent. Bluearth production mise depuis 5 ans sur le développement technique pour créer des caissons adaptés aux dernières caméras utilisées dans le cinéma…

Grâce au concours du Centre National de la Cinématographie (CNC), Jean-Charles Granjon s’est doté d’un caisson multicaméra capable d’embarquer la dernière née de la marque Vision Research : la phantom Flex 4K. À l’initiative de Jean-Charles Granjon et d’Albrecht Gerlach, le déploiement de moyens nécessaire à ce tournage hors norme était conditionné par une contrainte supplémentaire : le tournage en Vertical. Si le format de tournage horizontal est la norme depuis le début du cinéma, la photographie a toujours évolué dans les deux dimensions : horizontale et verticale. Le développement de la vidéo sur smart phone et tablettes tend à changer la donne dans le domaine de l’image animée. Si les films verticaux restent encore inféodés à la publicité, la nouvelle forme de narration qu’ils proposent ouvre un nouveau champ de créativité offert, entre autres, à la vidéo mobile de haute qualité.

Impact is a world first in several respects:
The vertical format – 4K – 1000fps slow-motion – the environment (underwater and cliffs).
This film, directed by Jean-Charles Granjon and shot in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region of southeast France, is a condensed reflection of the cinematic expertise of Marseille, southeast France.
Lionel Franc, world champion cliff diver head first is the "hero" of Impact.
Galerie
Publié le 21/12/2015