Cinéma

Outsiders: American Photography and Film, 1950s–1980s

+1+2+3+4+5

Sans les Outsiders, les Leaders n’existeraient pas. Et c’est bien ce que prouve l’exposition Outsiders: American Photography and Film, 1950s–1980s à l’Art Gallery of Ontario. Où l’on retrouve les clichés de photographes ayant travaillé aux États-Unis entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1980, une période d’importants changements politiques et culturels.
De Diane Arbus à Garry Winogrand en passant par Danny Lion, Nan Goldin, Kenneth Anger ou encore Shirley Clarke, on assiste ici à un retour dans le passé virevoltant et transgressif. Et comme nous vivons en ce moment une ère profondément nostalgique (de cette période précisément) qui a commencé en réalité dès la naissance de MTV, c’est l’occasion de réviser ses classiques pour inventer les images de demain plutôt que pleurer devant celles d’hier.

"J'avais toujours pensé que la photographie était une occupation diabolique. C'était là un de mes sujets de réflexion favoris, et je me suis sentie vraiment perverse la première fois où je m'y suis livrée."
Diane Arbus
"Si je veux prendre une photo, je la prends, peu importe ce que c'est."
Nan Goldin
Galerie
Publié le 17/03/2016