Cinéma

« Émeutes Féminines en 2025 dans les banlieues françaises »

+1+2+3+4+5

En découvrant les films du réalisateur Oriol Barberà Masats nous avons eu une idée de film à lui proposer. Son titre ? « Émeutes féminines en 2025 dans les banlieues françaises ». En mémoire aux émeutes de 2005 qui ont commencé à Clichy-sous-Bois à la suite de la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police, on retrouve ici face caméra une bande de jeunes filles armées et cagoulées, prêtent à manier le cocktail Molotov…
Alors que le gouvernement a proclamé l’état d’urgence, il est interdit par arrêté tout rassemblement « de nature à provoquer ou entretenir le désordre sur la voie et dans les lieux publics ».

Malgré l’interdiction, un crew de japonaises, chinoises, russes, roumaines, françaises, italiennes, espagnoles, portugaises, Algériennes, Marocaines, Tunisiennes, Maliennes, Sénégalaises, Camerounaises, Guinéennes, s’unissent par les armes pour se faire entendre.

Battes de baseball à la main, elles ne laissent rien en état sur leur passage. Chaque voiture, chaque mobilier urbain est soigneusement explosé. Le tout évidemment mis en scène par l’excellent Oriol Barberà Masats.

Galerie
Publié le 24/07/2015