Cinéma

87e cérémonie des Oscars – Les pronostics de Michael Meilleur (part 6)

+1+2+3+4+5

C’est triste c’est le dernier post avant le grand récap’… Aussi triste que de décerner la médaille d’or des Césars au type qui « fait » le même film depuis 20 ans. J’ai l’impression qu’on est dans un épisode de Power Rangers, pile au moment où le monstre va se transformer en monstre géant…

Bon mais ça veut quand même dire qu’on s’approche toujours un peu plus de la cérémonie et du verdict final, et ça c’est un peu excitant ! On enchaine avec la catégorie reine : Meilleur Film !

A noter que dans la catégorie Meilleur film, l’oscar est attribué aux producteurs et que seuls trois réalisateurs pourraient alors gagner un oscar pour leur film (Eastwood, Anderson et Inarritu). On saluera également les choix payants de Brad Pitt « producer » qui envoi son troisième film en compétition pour meilleur film. Après « Le stratège » et »Twelve Years a slave » avec qui il l’a gagné l’an dernier, il est encore nominé cette année pour « Selma » aux cotés d’Oprah Winfrey… Belle perf’ Brad !

« American Sniper » pourrait jouir de sa côte de popularité au Box office US mais on a du mal à y croire.
« Selma » est encensé de toutes part mais est finalement assez peu représenté sur l’ensemble des nominations et ce serait une grande surprise de le voir repartir avec la récompense ultime.
« Whiplash » est l’exemple type de la belle surprise indé qui vous met un coup de pied si fort dans le ventre que vous sentez pousser vos couilles, mais sa simple présence dans la sélection est une récompense en soit et on l’imagine mal repartir vainqueur face à la concurrence.
« Une merveilleuse histoire du temps » a la forme mais peut être pas la force nécessaire pour faire face aux 4 films restants….

Il nous reste donc les 4 films qui devraient se partager l’essentiel des récompenses de la soirée :

« Birdman » est le favori. Le Parcours ne ment pas, le buzz est à son paroxysme et si le film est à la hauteur des espérances et que l’académie suit la tendance alors Birdman pour s’envoler avec sa statuette.
A moins qu’ils ne récompensent la patience et l’originalité (sur le processus) de « Boyhood » qui est l’outsider naturel.
Si je m’en tiens à mes pronostics « The grand budapest hotel » pourrait bien faire la gueule et repartir avec des prix techniques (perso ça ne me dérangerait pas). Mais gare à ce film qui comptabilise 9 nominations et qui pourrait créer la surprise.
Il reste donc « Imitation game » qui a le profil type du film en embuscade et dont le sujet pourrait avoir emballé l’académie. 

Pour mes pronos, je vais faire suivre la tendance

Mon favori
Birdman (Alejandro Gonzalez Inarritu, John Lesher et Arnon Milchan)

L’outsider
« Boyhood » (Cathleen Sutherland et Anne Walker- Mc Bay)

Je vous propose en vrac mes pronostics pour toutes les catégories restantes, c’est cadeau.

Meilleur Scénario Original
« Birdman » et « Grand Budapest » tiennent la corde. « Boyhood » peut tirer son épingle du jeu. Dommage, j’aurai vraiment aimer Night call mais je vais miser sur BIRDMAN.

Meilleur scénario adapté
« Imitation game » pourrait donner du fil à retordre à « American sniper » et « Une merveilleuse du temps ». Mon cœur pencherait vers « Whiplash » et « Inherent vice ». Je vais miser sur IMITATION GAME.

Meilleurs décors
Délicate catégorie que celle ci tant les films divergent dans leur conception des décors. Selon moi « Grand Budapest hotel » et « into the woods » tiennent cependant la corde face à « Interstellar », « Imitation game » et « Mr Turner ». Je vais miser Sur THE GRAND BUDAPEST HOTEL.

Meilleurs costumes
On prend les mêmes et on recommence. « Grand budapest » et « Into the woods » contre cette fois « Inherent vice », « Maléfique » et ce pauvre « Mr Turner » qui risque de s’en prendre encore plein le fion. Cette fois je mise sur INTO THE WOODS.

Meilleurs maquillages et coiffures
« Foxcatcher » et « Grand Budapest » pourraient bien s’incliner face a mon vote : LES GARDIENS DE LA GALAXIE.

Meilleur Photographie
Un peu plus galère là. Le succès de « Birdman » et « Grand Budapest » va se batir dans ce genre de catégories. Mais il faudra battre « Ida », ce bon vieux « Mr Turner » qui en a ras la casquette de se faire barber et « Invincible » qui lui a déjà abandonné… Je dirai BIRDMAN

Meilleur Montage
« American Sniper », « Boyhood », « Budapest hotel » et « Imitationd game », autant de gros prétendants qui pourraient bien se prendre une bonne grosse cymbales dans la gueule de la part de mon prono et de son montage coup de poing : WHIPLASH

Meilleur montage son
Le son c’est subtil… « American Sniper » a peut être une carte à jouer face à « Birdman », « Le Hobbit » et « Invincible ». Mon prono ira cependant à INTERSTELLAR

Meilleur Mixage son
Encore plus tricky. On repart avec quasi les mêmes. Sauf que « Whiplash » pourrait bien ambiancer la catégorie face à « Invincible », « American Sniper », « Birdman » et « Interstellar »

Meilleurs effets visuels
La catégorie funky qui fait sourire avec 3 films Marvel : « Les gardiens de la galaxie », « X-men : Days of future past » et « Captain America ». On miserait plutôt sur « Interstellar » mais surtout sur LA PLANETE DES SINGES dont le travail avait soulevé la possibilité de voir Andy Serkis nominé pour son rôle de César. L’académie a dit non… Il n’en reste pas moins un travail phénoménal de motion capture.

Meilleure chanson originale
Moins bling bling que l’an dernier et moins évident qu’une année de James Bond, cette catégorie devrait être remporté par la chanson « Glory » issue du film « Selma ». On a cependant hâte de voir la performance proposé pour la version live de « Everything is awesome » du film « L’aventure Lego », chanson qui nous a gentiment vrillée le cerveau pendant plusieurs jours.

Meilleure musique de film
COCORICOcaine ! Alexandre Desplat est nomminé pour deux films : « Grand Budapest » et « Imitation game » (sa plus grande chance selon moi sur les deux). Bel perf’ pour le frenchy dont le concurrent durect sera ce bon vieux Hans Zimmer qui s’est un peu sorti les doigts du cul pour « Interstellar ». « Mr Turner » ne chante plus et « Une merveilleuse histoire du temps » devrait laisser passer son tour. Je vote INTERSTELLAR.

Meilleur film en langue étrangère
« Ida » a un vrai parcours de gagnant et devrait se batte jusqu’au bout avec « Léviathan ». « Timbuktu » pourrait jouer les arbitres. « Les nouveaux sauvages » iront surement craquer plus loin avec « Les mandarines ». Je vote « Léviathan ».

Meilleur film d’animation
Si « L’aventure Lego » brille par son absence, elle devrait voir le sacre de « Dragons 2 » face aux « Nouveaux héros » que je vous conseille. Peu de chance pour « Boxtrolls », « Le conte de la princesse Kaguya » et le beau « Le chant de la mer ». Je vote « Dragons 2 »

Je vous passe mes pronos sur les 4 catégories restantes (Meilleur docu, court métrage de fiction, court métrage d’animation, et court métrage docu) je ne suis pas assez dans le game ou assez pros pour avoir des tuyaux la dessus.

Bon ben voilà, c’est finit pour moi. Sous mes airs de connard finit, j’ai prit beaucoup de plaisir à vous présenter mes pronos (qui n’engagent que moi et ne reflète pas forcément mes goûts, on joue à deviner qui va gagner je vous le rappelle.)
J’espère que vous vous êtes amusés et que vous avez apprit de petites choses.
Vous pouvez m’envoyer vos pronostics à l’adresse michaelmeilleur@apar.tv
On fera les comptes après le 22 février, date à laquelle seront décernés les Oscars. D’ici là allez au cinéma, faites l’amour et pensez à moi en le faisant.
Meilleur is better !

Galerie
Publié le 03/02/2015