Cinéma

87e cérémonie des Oscars – Les pronostics de Michael Meilleur (Part 4)

+1+2+3+4+5

Meilleure actrice dans un second rôle

C’est toujours un petit événement, on ne peut plus vraiment faire comme si c’était une surprise tellement on la cherche à chaque annonce des nominations. La vraie surprise aurait été de ne pas la voir. Oui, je vous rassure Meryl Streep est toujours là. C’est sa 19e nomination aux Oscars. Elle en possède 3 dont 2 de la meilleure actrice. Des statistiques de légende, tout simplement. S’il y a peu de chance de la voir remporter un Oscar cette année pour sa prestation de sorcière dans « Into the woods » de Rob Marshall, Meryl Streep est un aimant à statuettes et est, par conséquence toujours une candidate à prendre très au sérieux….
Dans les salles le 28 janvier 2015

Patricia Arquette a derrière elle un belle carrière, faite de bon et de moins bon, de film cultes, d’échecs et de rebonds plus ou moins adroits. Mais le meilleur est peut être devant elle tant les éloges pleuvent au sujet de sa prestation dans « Boyhood » à l’occasion duquel elle retrouve Linklater. Un tournage de 12 ans, ou elle incarne une mère de famille qui essaye de tenir la barre après son divorce d’avec le père de ses enfants. Patricia est touchante de bout en bout et la prestation a été couronnée de pas moins de 7 prix dont le fameux Golden Globe qui qui ouvre la porte des Oscars. Patricia Arquette est la favorite toute désignée de cette année même si le parcours du film influence à mon avis plus le pronostic que la prestation. Mais on joue le jeu des paris, pas du mérite…

Sorti le 23 juillet 2014

Laura Dern n’est peut être pas l’actrice la plus Bling Bling de la sélection, de par sa discrétion. Parce que la filmographie, si elle compte quelque bouses, a quand même quelques arguments à faire valoir. 3 collaboration avec David Lynch (Blue Velvet, Sailor et Lula et Inland Empire), et une nomination a l’oscar du meilleur second rôle, dejà, pour Ramnling Rose. Elle est surtout, pour bon nombre d’entres nous, le docteur Ellie Sattler dans « Jurassic Parc » de Steven Spielberg. Dans Wild, elle joue la mère de Reese Witherspoon, qui décède des suites d’un cancer. Même si c’est un argument à fire valoir selon le barême, à moins d’une énorme surprise, peu de chance de la voir repartir avec une statuette…
Sorti le 14 janvier 2015

Emma Stone est une valeure montante à Hollywood, même si en France, il est encore difficile pour elle de tenir un film en tête d’affiche. Le revers de Spiderman 2 au Box office international pourrait être fatal à la franchise mais pas à Emma Stone qui continue son chemin avec des choix malins. Si « Magic in the moonlights » s’est offert une carrière plus qu’honorable, c’est pour son rôle dans « Birdman » qu’elle s’offre sa première nomination aux Oscars, confirmant ainsi que l’industrie voit en elle un élément d’avenir… Le buzz n’est pas encore au rendez vous concernant sa prestation pour aller à la victoire, mais attention aux surprises !
Le film sort en salles le 25 février 2015

C’est la 2e nomination Pour Keira Knightley après une apparition dans la catégorie meilleure actrice pour « Orgueil et préjugés ». Dans « Imitation game », elle interprète Joan Clarke, recrue inattendue d’Alan Turing dans son équipe de décrypteurs d’Enigma. Keira est intéressante dans ce second rôle plein d’humanité et pourrait être une belle alternative dans cette catégorie.
Film en salles le 28 janvier 2015

Dans cette catégorie, on voit mal comment le prix pourrait échapper à Patricia Arquette, tant sa moisson de prix pour « Boyhood » est impressionnante. Mais à part l’exception Meryl Streep dans un film à part (une comédie musicale), il n’y a pas de prestation époustouflante ou spectaculaire. Le second rôle féminin pourrait être une catégorie stratégique dans le succès de films comme « Birdman » ou « Imitation game » en fonction des orientations de l’académie pour cette édition…

La favorite
Patricia Arquette (Boyhood)

L’outsider
Emma Stone (Birdman)

On va pouvoir attaquer les deux dernières catégories majeures, à savoir meilleur réalisateur et le précieux : meilleur film.
Continuez à m’envoyer vos pronostics à l’adresse michaelmeilleu@apar.tv et si vos pronos sont bons vous gagnerez peut être un cure dent Bon Jovi ! Veinards…
Meilleur is better.

Galerie
Publié le 02/02/2015