Art

Tu veux ma photo? Avant Instagram, il y avait Warhol

+1+2+3+4+5

Andy Warhol a été un chroniqueur inlassable de la vie et des rencontres qu’elle offre. Transportant un appareil photo Polaroïd à peu près partout où il allait de la fin des années 1960 à sa mort en 1987, il a rassemblé une immense collection d’instantanés montrant ses amis, ses amants, ses mécènes, des célébrités, des inconnus, des gens de la scène, de la mode et lui-même.
Conçu en collaboration avec la Andy Warhol Foundation, le présent ouvrage rassemble des centaines de ces instantanés, dont la plupart n’ont jamais été vus. Des portraits de célébrités comme Mick Jagger, Alfred Hitchcock, Jack Nicholson, Yves Saint Laurent, Pelé, Debbie Harry côtoient des photos de son entourage et de sa vie mondaine, des paysages et des natures mortes – des poupées Cabbage Patch aux boîtes de soupe emblématiques.

Souvent bruts et sans apprêt, les Polaroïds de Warhol nous éclairent sur son époque comme Instagram capte la nôtre. Réalisée par le photographe de cour inofficiel de la haute société et des petites gens de New York, cette collection de photos est un document indispensable qui retrace la vie, l’univers et la vision de Warhol.


«Les portraits nous disent qui était bienvenu dans le club de Warhol, un endroit tout de suite privé, snob et hostile aux ringards de la classe moyenne, mais ouvert à nombre de marginaux.»
— Richard Woodward
«Chaque photo est là pour me rappeler où j’étais à tel instant précis. C’est pourquoi je prends des photos. C’est une sorte de journal intime visuel.»
— Andy Warhol
Galerie
Publié le 13/08/2015