Imaginez : un programme national pour enseigner le consentement aux enfants, piloté par un ex-directeur d'école condamné pour pédopornographie. Dans l'ombre de l'Hérault, berceau présumé d'un vaste réseau, ce scandale EVARS révèle les failles d'une France complice...
Derrière les couloirs feutrés des plateaux télévisés français, où les débats géopolitiques se muent en duels verbaux sous les feux des projecteurs, une figure récurrente s'impose depuis une décennie : Sergueï Jirnov.
C’est à un retournement de situation inédit dans l’histoire judiciaire. Au troisième jour d’une audience passionnante, Maître Branco interroge l’accusé d’un meurtre en récidive, William Noteuil, qui encourt la perpétuité.
The Kid est un artiste impressionnant, voire le plus disruptif de sa génération. Son art reflète la violence de l’isolement dans lequel la jeunesse contemporaine se sent emprisonnée. Complètement autodidacte, le jeune artiste mi-néerlandais, mi-brésilien produit des sculptures immenses, des dessins au Bic , des peintures géantes à l’huile devant lesquelles il est impossible de rester insensible.
Pop, spirituel, provocateur, on pense immédiatement à Larry Clark ou Harmony Korine, avec plus de talent encore. L’innocence, la laideur, le bien et le mal se confondent sans jugement, mais plutôt comme un constat porté sur la jeunesse d’aujourd’hui.
Une « lost génération » qui fait puissamment écho à celle de Miller, Kerouac ou Hemingway. La question de l’avenir dans une société ou tout est presque permis est portée à nue avec une cruauté et un hyperréalisme brutal.
On sent un jeune adulte marqué par le drame de Columbine, de la violence adolescente, des prisons, du racisme, de la dictature du flingue aux US qui ne fait pas des oeuvres pour « faire beau dans un salon ».
Sa côte l’importe peu, d’ailleurs il reverse quasiment tous ses bénéfices à des associations comme l’ONG Human Rights Watch dont il est membre plus qu’actif et qui défend les droits des Hommes dans le monde entier.
L’art de The Kid n’est pas rassurant. Il est beau, violent, inquiétant, au bord d’un gouffre qu’il regarde en face avec ses yeux d’enfant insolent.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive