La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
« Rien ne sert de pourrir, il faut mourir à point !« , la phrase de Sid Vicious était prophétique. Non seulement pour sa propre existence, mais aussi pour celle du mouvement punk en général. Certes, d’ecxellents groupes ont émergé un peu partout dans le monde et particulièrement sur la côté californienne, mais le mouvement politisé (si on omet des groupes tels que Bad Religion) est bien mort. Punk’s Dead, c’est le titre du livre du photographe Simon Barker. Loin d’être un constat d’échec, c’est surtout l’hommage à l’une des périodes les plus prolifiques en nouveau talents et en innovations musicales. « Je voulais rétablir cette vision erronée du punk comme quoi c’était un mouvement sombre et agressif, en fait, c’était le strict opposé. Bruyant, coloré, excitant, un rassemblement de gens tellement différents, venant de la musique, des magazines, de la mode, de la poésie, du ciné« .
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive