Art

Oui les « Memes » sont aujourd’hui de l’art d’avant-garde

+1+2+3+4+5

Ça risque de choquer les puristes de l’art contemporain mais les memes sont un nouveau type de conceptualisme quotidien.
Les memes sont facile à réaliser, facile à partager. Instantanément reconnaissable et un peu absurde. Mais surtout les memes ont un modèle « hackable » qui peuvent être facilement appropriés.

De la culture pop à la politique, les memes se répandent sur tous nos réseaux sociaux de Facebook à Twitter en passant par Instagram.
Dans le monde post-internet, rien n’échappe au regard comique du meme, et la forme est reconnue comme un support artistique.

Grâce à un traitement ironique et ludique d’un sujet fragmenté, les memes décomposent une culture populaire et élitiste, perturbent ainsi les idées d’authenticité et d’originalité.

Les memes doivent être compris comme les descendants numériques d’artistes tels que Man Ray, Walker Evans et Andy Warhol – toutes les avant-gardes dont les pratiques concernaient en grande partie les perturbations informatives et sociales.
L’esthétique contemporaine de la culture meme a prit racines dans cet historique pré-numérique de l’art.

La culture meme à ce jour adopte les techniques des mouvements postmodernistes comme le Pop, la performance et l’art conceptuel pour défier tout ce qui a été réalisé jusqu’aujourd’hui afin de subvertir le statu quo.

Et comme APAR.TV est depuis le début profondément anti-statuquoiste, nous nous sommes toujours passionné pour le phénomène.

Par l’humour, les mèmes incitent à une réaction collective à la vie de tous les jours et se déguisent en elle, dans un format non moins ludique que politique, décodant les paradoxes et les hypocrisies de notre climat politique actuel.

Les memes ne sont pas seulement des blagues, mais ont plutôt le potentiel d’être plus sinistres que ce qu’il témoigne. Nous en avons eu la preuve avec le meme qui a tourné partout en début d’année de nos manifestes signé par 99% YOUTH imprimés dans le dos sur des t-shirts.

Bref, ce qui doit être retenu c’est que l’architecture culturelle des memes et leur pouvoir politique en tant que résistance critique en réseau est à prendre très au sérieux.

Galerie
Publié le 06/06/2017