Art

Michal Cole : les mutations de la bouche

+1+2+3+4+5

Michal Cole est une artiste pluri-disciplinaire et journaliste travaillant à Londres représentée par la  Galerie Florentin 45 à Tel Aviv.
Sa pratique inclut la vidéo, la performance, la photographie, la sculpture, des œuvres sur papier et des tapisseries. Elle est diplômée de Central Saint Martin Art College et Chelsea College. Elle a exposé internationalement et a remporté plusieurs prix, dont le prestigieux Showdown concours de la Saatchi Gallery.

Dans le cadre de la Biennale de Venise 2015, l’artiste expose du 4 au 30 Mai au Pavillon de l’Humanité «Mute-Ululation », une installation vidéo où l’artiste affirme sa propre quête d’identité, la recherche de sa culture et du patrimoine.

Michal a voyagé au Maroc et en Israël pour filmer les femmes qui exécutent des « youyous », célébration traditionnelle executée par un son vocal aigu accompagné d’un mouvement rapide de la langue d’un côté à l’autre.
Portant son objectif uniquement sur la bouche en plan très serré , chaque femme exécute son youyou, provoquant un son et une effusion visuelle intense, voire érotique.

À travers trois murs d’une pièce sombre environnante, ces images simples apparaissent arbitrairement pour sortir de l’obscurité et assembler trame par trame des centaines de youyous enveloppant et englobant le spectateur dans un puissant crescendo, presque insupportable par la force du son et de l’image.
Ce déluge de manifestation joyeuses et buccales de femmes de pays différents exprime la vision de l’artiste et son désir de célébration triomphante de l’identité féminine et de la sexualité. Un lien unificateur qui transcende les frontières, les religions et les idéologies.

Voir aussi son travail photographique autour des femmes, ainsi que ses collages.

 

"N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence."
Proverbe arabe.
"Il faut chanter pour donner de l'air aux pensées sinon, enfermées dans la bouche, elles moisissent. "
Erri de Luca.
Galerie
Publié le 11/05/2015