Art

LESS MATERIALISTIC 2017 MARK EVEN

+1+2+3+4+5

Mark Even est actuellement en train de purger une peine de prison de 10 ans à BALSEC [Global Security]. Une infrastructure fédérale pour ceux incarcérés pour cyber crimes. Mark Even fut incarcéré en 2015 à l’âge de 14 ans. Mark a déclaré utiliser ce temps en prison pour créer des œuvres qui sèment le doute quant aux personnalités actuelles, les marques, institutions, plateformes médiatiques et les stratégies qui contrôlent les esprits de la nouvelle jeunesse partout dans le monde. Mark Even a comparé sa vie à BALSEC a celle de Donald Judd à Marfa.
Vu les circonstances, nous avons réussi à poser seulement deux questions à Mark Even sur sa dernière œuvre [COCK]. Comment es tu passé de l’œuvre iconique de Robert Indiana LOVE à COCK ? Et quel est l’objectif de cette création ? Il nous a répondu, vous l’aurez compris, du fond de la petite prison fédéral américaine où il est toujours retenu pour crime de hacking. Attention ça déménage.

Q. Comment passe-ton de LOVE à COCK ?
J’avais le concept en tête depuis six mois environ, mais j’avais besoin d’un événement planétaire pour me pousser à produire l’oeuvre. J’ai lu que Kim Kardashian allait tenter de vivre une vie ‘moins matérialiste’ après son cambriolage à Paris [2016]. L’absurdité d’une telle déclaration venant d’elle a déclenché mon besoin de transformer l’oeuvre iconique de Robert Indiana LOVE – qui procède aux révolutions sociales des années 60 et dénonce le matérialisme – en COCK, une mise en accusation de l’ère hyper-matérialiste dans laquelle nous vivons tous actuellement.
J’ai du choisir entre épeler le mot ‘KOCK’ ou plutôt comme je l’ai fais: COCK. J’ai estimé qu’en épelant le mot KOCK je glorifiais le K lifestyle. La précision [l’authenticité] d’un mot correctement épelé lui donnait aussi plus de pouvoir. C’est brut et non pas du dessin. Tu peux lire la première lettre ‘C’ comme Calabasas. Le plus évident, c’est les deux dernières lettres : ‘CK’ CALVIN KLEIN. De Calabasas [Kardashian and co: Hadid] à CALVIN KLEIN, les idées développées par les artistes radicaux dans les années 60 et 70, incluant la révolution de l’art urbain au début des années 80, sont devenues des outils de propagande utilisés par de puissant média pour asservir leur partisan.

C’était clair que la révolution moins-matérialiste si intelligemment saisie par Robert Indiana dans LOVE devait, un demi-siècle plus tard, se transformer pour capter l’avidité pornographique du capitalisme d’Instagram en LESS MATERIALISTIC [COCK]. L’œuvre est pour l’instant à l’état de rendu, mais j’aimerais la travailler à plus grande échelle, dans une version tri-dimensionnelle. J’envisage la compétition pour un prix culturel entre Le Balloon Dog de Jeff Koons, et LESS MATERIALISTIC [COCK]. Imagine les deux œuvres exposées côte-à-côte à Los Angeles, avec un système pour compter le nombre de selfies pris en face de chacune d’elles. A la fin de l’exposition le travail qui a récolté le plus de selfies sera annoncé. L’art sera alors entré dans le système de valeur d’American Idol. La ‘performance’ ou, pour utiliser un terme plus radical, la Sculpture Sociale pourra ouvrir un débat dans le monde entier sur l’art, la célébrité et la valeur.

Q. Objectifs
D’un point de vue personnel, l’objectif de mon travail est de trouver un moyen de sortir de la folie et de m’empêcher de commettre un suicide ; sortir de la propagande néfaste et nuisible créée pour tous nous asservir. La scène des toilettes au Gala du MET le 1er Mai 2017 est révélatrice du narcissisme et du comportement nihiliste qui est perçu comme normal par la génération DAZED/ HYPEBEAST. Tous nous nous noyons dans un océan pollué de données inutiles. Les toilettes en or massif de Maurizio Cattelan installées au musée GUGGENHEIM sont à tort titrées AMERICA. Le titre exact est CELEBRITY.

MARK EVEN Steel City,
Nebraska, le 3 Mai 2017

Q. How LOVE to COCK
A.I have had the concept for about six months but I needed an event in the world to drive me to make the work. I read that Kim Kardashian was attempting to live a "less materialistic" life based on her Paris [2016] robbery experience.
The absurdity of her making that statement activated my need to transform Robert Indiana's iconic work LOVE which came out of the social revolutions of the 1960's which denounced materialism into COCK an indictment of the hyper-materialistic era we are all currently living through.
I had to make a decision whether to spell the word as KOCK or as made: COCK. I felt that by spelling the word KOCK I was glorifying the "K" way of life. The directness [authenticity] of spelling the word correctly gave it more power. It is crude and not a cartoon.
You can read the first letter "C" as Calabasas. What is more evident is the last two letters: "CK" CALVIN KLEIN. From Calabasas [Kardashian and variant: Hadid] to CALVIN KLEIN the ideas developed by the radicals in the 1960's and 1970's and including the artistic urban revolution of the early 1980's have become propaganda tools used by the media powerful to enslave their followers.
It all just made perfect sense that the less materialistic revolution captured so intelligently by Robert Indiana's LOVE half a century later had to transform itself to encapsulate the pornographic greed of Instagram capitalism into LESS MATERIALISTIC [COCK].
The work is a rendering at the moment but I would like to make a large scale three-dimensional version. I envision a cultural prize fight between Jeff Koons' "BALLOON DOG" and LESS MATERIALISTIC [COCK].
Imagine the two works exhibited side-by-side in Los Angeles with a system to count the amount of Selfies taken in front of each work. At the end of the exhibition period it would be announced which work generated the most Selfies. Art would now enter the American Idol value system.
The "performance" or using a more radical term Social Sculpture could become a worldwide debate on art, celebrity, and value.
Q. Objective
A. The objective of all my work on a personal level is to find a way out of going insane and committing suicide from the endless destructive propaganda created to enslave us all.
The bathroom scene at THE MET GALA on May 1, 2017 is indicative of the narcissism and nihilistic behavior that is perceived as normal by the DAZED/ HYPEBEAST generation.
We are all drowning in a polluted ocean of irrelevant data. Maurizio Cattelan's gold toilet installed at THE GUGGENHEIM Museum is incorrectly titled AMERICA. The more accurate title is CELEBRITY.

MARK EVEN
Steele City, Nebraska
May 3, 2017

Note: Mark Even is currently serving a 10 year prison sentence at BALSEC [Global Security] ONE a federal facility for those convicted of cyber crimes. Mark Even was incarcerated in 2015 when he was 14 years old. Mark has stated that he is using his prison time to make work that creates doubt about the current people, brands, institutions, media platforms, and strategies that are controlling the minds of the world's emerging youth. Mark Even has compared his life at BALSEC to Donald Judd's in Marfa.
Galerie
Publié le 04/05/2017