Art

« Les oracles » : l’exposition qui met en lumière le travail de 10 femmes influencées par la science-fiction

+1+2+3+4+5

Les Oracles met en avant le travail de dix femmes influencées par la science-fiction.
Avec des projets allant de la peinture, de la sculpture et de la photographie à la video expérimentale ou encore à l’animation, Les Oracles reflète la manière dont ces artistes visionnaires se saisissent de sujets qui ont depuis longtemps marqué l’imagination.
Explorant des tropes classiques issus du genre de la science-fiction, incluant les notions de futurisme, fantastique, utopie/dystopie, le mythe de la frontière, l’incarnation, la xénophobie, la cosmologie et la théologie, les mutations technologiques et les théories de l’évolution, l’exposition emprunte son titre au concept de l’oracle — généralement des divinités héroïques, le plus souvent des femmes, qui agissent comme des médiums, et qui opèrent des moments de basculement dans les récits ou les dialogues, parce qu’elles sont, dans le présent, tournées vers le futur.
Tandis que certaines œuvres fonctionnent comme des réponses directes à des textes et films de science-fiction classique, d’autres explorent l’iconographie ou les mythologies culturelles pop qu’elles véhiculent et habitent. Certaines œuvres inventent leur propre monde, tandis que d’autres examinent dans quelle mesure l’univers actuel est un canal de diffusion pour des idées qui ont relevé, dans le passé, de la science-fiction.
La liste des artistes inclut Julieta Aranda, Juliette Bonneviot, Caroline Delieutraz, Aleksandra Domanovic, Jeanette Hayes, Kristin Lucas, Brenna Murphy, Katja Novitskova, Katie Torn, et Saya Woolfalk. L’exposition est curatée par Marisa Olson, qui édite également pour accompagner l’exposition un catalogue dont le graphisme est conçu par PWR Studio, avec une nouvelle de science-fiction de Claire Evans.

Les Oracles
Group Show curated by Marisa Olson to open 12th of February, until 4th of April
Xpo Gallery, 17 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris.
Tél : 09 66 84 37 55.
Galerie
Publié le 12/02/2015