Alors que l'avocat controversé Juan Branco fait face à une procédure disciplinaire pouvant mener à sa radiation du barreau de Paris, un rassemblement de soutien prévu demain, le 16 juillet, devant la Maison du Barreau, suscite des tensions avec les autorités.
Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Dans une France qui se targue de ses valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité –, un scandale éclate au grand jour : des enseignants risquent des poursuites judiciaires pour avoir ouvert les portes des établissements scolaires à des enfants et familles sans domicile fixe (SDF).
Il est des filiations que l’on traîne autant qu’elles nous portent. C’est le cas quand on s’appelle Shohei Otomo. L’artiste est déjà réputé mondialement, mais impossible de ne pas évoquer son père Katsuhiro, créateur du manga culte Akira, réputé inadaptable, mais auquel Christopher Nolan serait en train de s’attaquer. Le souci de la filiation, c’est qu’elle agit comme un filtre de compréhension. Un prisme qui teinte nos interprétations. Alors qu’en regardant les dessins au stylo de Shohei Otomo, c’est plus qu’Akira que l’on voit, c’est toute la culture nippone qui apparaît. Les yakuzas (évidemment), la pop culture un peu enfantine, le cyber punk ultra présent, le mélange d’innocence et de perversion… Bref, tout. Et quand des dessins cristallisent une culture millénaires des plus subtiles qui de la planète, ben, franchement, ce serait un tantinet idiot de s’en priver.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive