Art

La Villa Cavrois – Chef d’œuvre de Robert Mallet-Stevens #LVMH #CHANEL

+1+2+3+4+5

Ce lieu est unique. Ce lieu est magique. Ce lieu est un monument national. D’une beauté à part, à couper le souffle. Nous prédisons sans trop d’effort que les grands défilés de mode de demain (LVMH ou Karl Lagerfeld/CHANEL) se joueront là-bas, sans parler des événements mondains en tous genres…

Les industries créatives vont s’y infiltrer aussi vite qu’elles délaisseront Le Montana ou Le Baron. La Villa Cavrois – chef d’œuvre de Robert Mallet-Stevens sera LE lieu incontournable de la rentrée 2015 ! Parole d’APAR.

Histoire de la Villa Cavrois
La Villa Cavrois est commandée par Paul Cavrois, riche industriel du Nord de la France à l’architecte Robert Mallet-Stevens, architecte novateur pour l’époque, en 1929.
En effet, il souhaite construire une grande maison moderne pour y accueillir ses sept enfants. Il affiche ainsi sa volonté de se démarquer des maisons traditionnelles de la région en faisant appel à Robert Mallet-Stevens célèbre pour avoir participé à l’Exposition internationale des arts décoratifs.
Mallet-Stevens imagine la Villa comme une œuvre d’art total qui constitue un cas exemplaire d’homogénéité entre architecture, mobilier et décor.
Les travaux débutent en 1930 et s’achèvent en 1932. Mallet-Stevens dote la villa de tout le confort moderne : un ascenseur, le chauffage central ou encore le téléphone.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Villa Cavrois est occupée par les allemands et subit de nombreux dommages.
Remaniée en 1947, la villa est habitée jusqu’en 1985. Elle est ensuite vendue à une société immobilière qui souhaite la détruire afin de pouvoir lotir le terrain.
En 1990, la villa est classée monument historique malgré cela, elle est en proie aux pillages et aux squats sur lesquels le propriétaire ferme les yeux.
En 2001, la Villa Cavrois est achetée par l’État et est confiée au Centre des monuments nationaux en 2008.
Laissée dans un état d’abandon, il a fallu plus de 6 ans de travaux pour rendre à la Villa Cavrois son aspect d’origine.
Galerie
Publié le 20/07/2015