Art

Art Kane : de la direction artistique à la photographie

+1+2+3+4+5

Il y a exactement 20 ans, le photographe Art Kane s’est suicidé en se tirant une balle. Avant cet abandon, il a eu le temps de marquer à jamais l’histoire de la photographie contemporaine.
Il est devenu, à 26 ans, le directeur artistique de Seventeen Magazine, puis très vite a commencé à explorer sa passion pour la photographie, avec comme maître Alexey Brodovitch. Mais c’est en 1958 qu’il a obtenu LA photo qui lancera sa carrière en tant que photographe. Il avait réussi à assembler 57 légendaires musiciens de Jazz pour le magazine Esquire.
Il a ensuite toujours continué d’immortaliser de nombreux portraits de musiciens contemporains, dont Bob Dylan, Sonny et Cher, Aretha Franklin, Frank Zappa, Jim Morrison, Janis Joplin, les Rolling Stones et The Who…
Amoureux de la provocation, son approche est toujours restée à la fois expérimentale et ludique. Et il aimait dire qu’il s’intéressait « à produire des images qui reflètent l’essence d’une idée ».
Sa dernière image, la plus irrévérencieuse de toutes, fut celle d’une arme à feu, mais malheur pour nous, ce jour-là ce n’est pas sur l’objectif qu’il appuya mais sur la gâchette.

Galerie
Publié le 24/02/2015