Ads

Les 50 français…et françaises responsables de la mort de notre culture

+1+2+3+4+5

Si d’aventure il se trouvait que tous les classements de tous les médias étaient bidons, hypothétiques ou illusoires, des « 50 français préférés des français » au « 50 français les plus influents dans le monde » en passant par « les 50 entrepreneurs les plus utiles » ou encore « les 50 moins de 30 ans qui comptent », il serait alors assez simple pour nous de publier les « 50 français…et françaises responsables de la mort de notre culture ».

Parité oblige, il y a dans cette liste autant d’hommes que de femmes. Cela n’a pas été fait exprès. Contrairement à toutes celles et ceux présentés ici. L’histoire prouvera qu’ils ont tous contribué d’une manière ou d’une autre à démanteler la culture contemporaine en créant une propagande visuelle nocive destinée à pervertir les générations de demain.

Tous répondront qu’ils avaient besoin du carnet de chèque de Kering, LVMH ou Richemond. Tous auront un prétexte plus ou moins valable pour expliquer ce qu’ils font et donc ce qu’ils sont à leurs yeux. Comme des enfants capricieux qui expliquent à leurs professeurs pourquoi ils ont eu de mauvaises notes au brevet des collèges. Il y a toujours un prétexte. Quelque chose qui fait que. On ne sait pas faire autrement. On m’oblige. J’ai des enfants à nourrir. Un crédit immobilier. Des parents malades. Des dettes bancaires. Des huissiers devant la porte. Des envies de vacances luxueuses. Ou tout simplement un plaisir narcissique à fabriquer les images de propagande qui envahissent aujourd’hui presque tous les espaces en occident.

Il y a toujours quelque chose qui fait que personne ne bouge. Une omerta invisible où tous se détestent profondément en faisant semblant du contraire. Tous s’embrassent ou s’enlacent pour mieux se poignarder. Qu’il y a t-il d’excitant ou de créatif là-dedans ? Rien.

Alors pour se convaincre qu’on est essentiel, on s’auto-congratule, on créé des prix pour se les remettre, on ne se prend en photo toute la journée, on se regarde dans tout ce qui reflète son visage, on répète les mêmes histoires aux mêmes personnes soir après soir, on fait semblant d’être engagé ou possédé, on se pense radical, subversif et disruptif en ne terminant pas une coupe de champagne après un défilé haute couture. Bref, on gesticule à outrance pour cacher sa vacuité nihiliste qui transpire derrière des vêtements plus chers que la maison de retraite de votre grand-mère.
Voici donc, les 50 français…et françaises responsables de la mort de notre culture (à l’échelle planétaire ils sont 500, les 450 autres sont cachés ici).

Bernard Arnault
Olivier Zahm
André Saraiva
Caroline Vreeland
Carine Roitfeild
Emmanuel Alt
Maud Escudie
Marie Marot
Lolita Jacobs
Emily Marant
Jennifer Eymere
Antoine Arnault
François-Henri Pinault
Benjamin Eymere
Lou Doillon
Stéphane Feugère
Xavier Romatet
Julie de Libran
Agathe Mougin
Fabien Baron
Pedro Winter
Olivier Lalanne
Arnaud Vaillant
Loic Prigent
Alexandre de Betak
Delphine Arnault
Stephane Ashpool
Caroline De Maigret
Sebastien Meyer
Babeth Djian
Sofia Sanchez de Betak
Marie-Amelie Sauve
Benjamin Eymere
Jean-Yves le Fur
Clara Deshayes
Simon Porte Jacquemus
Virginie Mouzat
Lionel Bensemoun
Lucien Pagès
Julia Restoin Roitfeld
Nadege Winter
Vincent Darré
Josephine de la Baume
Ludivine Poiblanc
Jeanne Damas
Emmanuel Perrotin
Geraldine Saglio
Haider Ackermann
Sarah Andelman
Alexandre Arnault

Galerie
Publié le 20/12/2017