Ads

Les 10 meilleurs films publicitaires de tous les temps

+1+2+3+4+5

Avant la publicité n’était pas là pour dire une réalité générale mais pour trouver des vérités particulières, mais ça c’était avant. Avant le million de contraintes que les créatifs rencontrent au quotidien, avant les réunions interminables à se demander si on a le droit d’exposer telles ou telles idées dans un film tv par exemple.

A l’heure actuelle, nous pouvons facilement avancer que le succès est dans une large mesure créé et mesuré par la publicité, il est donc toujours de bon ton de se remémorer ce qu’il s’est produit de mieux en occident.

Tous les films présentés ici ont mis en scène un art de convaincre les gens de dépenser de l’argent qu’ils n’avaient pas pour quelque chose dont ils n’avaient pas besoin, mais c’est si bien produit, que pour une fois, même des années après, nous ne le remarquons même pas. Une manipulation visuelle et sonore si puissante, si subtile, qu’on se fait avoir comme des nouveaux-nés.

Nous qui n’aimons pourtant pas être passéiste, nous avons quand même dû sélectionner des films parfois hors d’âge mais toujours de très hautes qualité scénaristique pour que l’on garde en mémoire que la pub c’est certes 99% de médiocrités mais c’est aussi 1% de coup de génie créatif. C’est donc dans les 1% restant que nous avons pioché. Bonne (re)découverte à tous.

Apple – Think Different

The Independent – litany

Xbox – Life is to Short

Mumbai – I am Mumbai

Johnny walker – Human

French condom commercial – Kids are a pain

HBO – Diner

BGH Air Conditioners – « Dads in Briefs »

Volkswagen Polo – Protection

Apple – L’héritier

NOTE:
On a aussi essayé de trouver un spot français produit cette année qui serait susceptible de rester dans les mémoires, mais non, rien n’y fait, on n’a rien trouvé de vraiment valable. Tant que les publicitaires francophones n’auront pas compris qu’on ne communique pas sur un déménagement pour avoir l’air cool engoncé dans une écharpe Hermès et une paire de Nike, rien n’y fera. Le pays inventeur du siècle des lumières ne brille plus beaucoup à travers ses créations. En même temps il n’y à qu’a voir l’organigramme des trois principaux groupes de communication pour comprendre le pourquoi du comment.
En attendant que tout rentre dans l’ordre, voici ce qu’on nous a envoyé et qu’on a conservé tant l’idée créative tenait la route. Encore une fois, malheureusement, pas un film français…

Unfairy Tales: The story of Ivine and Pillow | UNICEF

Hennessy V.S: The Piccards

Close to Home | It Can Wait

« Emily’s Oz » – XFINITY

Verizon | A better prepaid

Galaxy S7: Dreams

#AvosInSpace | Avocados From Mexico 2016

“La publicité, c’est quatre-vingt-cinq pour cent de confusion et quinze pour cent de commission.”
Fred Allen
“Une bonne publicité devrait ressembler à un bon sermon ; elle ne doit pas seulement soulager les affligés, mais elle doit aussi affliger les satisfaits.”
Bernice Fitz-Gibbon
Galerie
Publié le 26/09/2016